2.4.2. Bases historiques de la modélisation de l'activité de conduite

2.4.2.1. La modélisation de la tâche dans années 1960-1970

Les premières études de la conduite automobile étaient centrées sur l'analyse de la tâche, plutôt que sur l'analyse de l'activité réelle. Ces approches ne modélisaient pas le conducteur en tant que tel, et ne prenaient pas en compte, par exemple, ses compétences, son expérience, son état instantané, ses motivations. Une des études les plus célèbre de cette époque est celle de McKnight & Adams qui ont décomposé la tâche de conduite en 1700 sous-tâches ou actions élémentaires (accélérer, tourner le volant, changer de voie…) organisées en neuf catégories (tâche de contrôle du véhicule, tâches liées aux conditions de traffic…). Parallèlement, le travail de Allen, Lunenfeld & Alexander proposait une des premières décompositions de la tâche de conduite en trois niveaux en fonction de leur échelle de temps : la microperformance, la performance situationnelle, et la macroperformance. Ces études posent un cadre de base pour étudier les comportements de conduite mais n'abordent pas encore la dimension cognitive de cette activité.