2.4.4. Les schémas tactiques de conduite automobile

Bellet propose d'appliquer au conducteur automobile la théorie des schémas que nous avons présentées au paragraphe 2.2.5. Il définit (p150) les schémas de conduite automobile comme :

‘« Des structures assimilatrices sélectionnées en mémoire par le conducteur en vue de gérer son déplacement dans l'environnement. » ’

Conformément à la théorie des schémas, ces structures assimilatrices intègrent à la fois des savoir-faire et des représentations des éléments de la situation. Ces représentations prennent sens pour le conducteur du fait qu'elles s'insèrent dans un contexte d'usage. Bellet précise qu'une fois activées et instanciées, ces connaissances vont à la fois piloter les actions et orienter les prises (exploration perceptive) et le traitement (intégration cognitive) des informations. Enfin, il propose une formalisation des schémas de conduite sous la forme d'une structure d'information dans le framework de simulation cognitive du conducteur automobile Cosmodrive que nous présenterons au paragraphe 2.4.5.1. Ce formalisme décrit les savoir-faire comme des connaissances procédurales et les représentations comme des connaissances déclaratives. Nous le présentons au paragraphe suivant.

Ces schémas de conduite automobile portent sur la gestion des situations au niveau tactique, au sens de Michon , c'est-à-dire sur des échelles de temps de plusieurs secondes, par exemple les franchissements d'intersections ou les opérations de dépassement. Mais ils intègrent les différents niveaux de contrôle décrits au paragraphe 2.2.7 : habileté, règle, connaissance. A ce titre, ils peuvent être plus ou moins automatisés et impliquer différents niveaux de prise de conscience de la part du conducteur. Leur mise en œuvre est soumise aux contraintes propres à l'activité de conduite : fortement dynamique et complexe. Dans ces conditions, la représentation de la situation est toujours incomplète et les décisions ne sont pas toujours optimales.

Si le niveau opérationnel de Michon a fait l'objet de nombreuses études et de modélisations sur le principe contrôle/commande que nous venons de présenter, en revanche on ne trouve pas beaucoup d'études sur le niveau tactique. En dehors des travaux de Bellet, on peut tout de même citer les travaux de Van Elslande qui applique cette approche pour étudier les scénarios d'accidents et d'erreurs de conduite.

Cette approche par schéma soulève la question de la sélection, de l'activation ou de l'inhibition de schémas ou de sous-schémas concurrents. Les schémas tactiques peuvent être vus comme une planification plus ou moins souple de sous-schémas. Cette activation de sous-schémas planifiés a été rattachée au niveau neurophysiologique par Norman & Shallice qui montrent dans cet article fondateur l'implication du cortex préfrontal. Dans le domaine de la conduite automobile, cette approche fait l'objet d'études à l'université de Chemnitz .