3. Une méthodologie basée sur des instruments d’observation et d’analyse

3.1. Introduction

Au chapitre 2, nous avons défini notre objectif, au niveau de l'ergonomie cognitive de la conduite automobile, comme étant de découvrir des schémas tactiques. Nous avons vu que cet objectif s'appuyait sur les champs théoriques de la psychologie cognitive, de la modélisation cognitive, et de la modélisation du conducteur automobile.

Au paragraphe 1.2, nous avons expliqué que notre approche ne relevait pas d'une démarche "theory-driven" classique, qui consisterait à formuler une hypothèse forte qu'on chercherait ensuite à valider ou invalider par une expérimentation. En ce sens, elle se démarque de la méthode expérimentale classique en sciences humaines de Claude Bernard. Nous avons qualifié notre approche de "researcher-driven" pour indiquer qu'elle consistait à mettre en œuvre un processus de construction de connaissance, dirigé par l'ergonome, et basé sur une confrontation entre les données d'observation et la théorie.

Nous présentons la méthodologie mise en œuvre par l'ergonome. Elle se fonde sur trois points que nous détaillerons successivement dans ce chapitre :

  • Des méthodologies d'observation suffisamment précise de l’activité « en train de se faire » qui permette de la comprendre dans sa complexité naturelle.
  • Des méthodologies de recueil d'évaluations subjectives fournies par le conducteur, qui renseigne sur sa propre évaluation de son activité cognitive.
  • Des méthodologies d'exploitation des données recueillies par rapport au cadre théorique de l'ergonomie cognitive.

Pour le troisième point, les méthodologies classiques se montreront insuffisantes et nous conduiront à rechercher des approches nouvelles.