3.2.2.Traçage instrumenté de l'activité

Contrairement à l'observation par un ergonome, le traçage par des instruments offre un aspect systématique qui est garanti par la construction des instruments. En revanche le sens qui peut être attribué à la trace est contraint par la nature même des instruments et soumis à leurs limitations. La question du choix des capteurs à utiliser, et des grandeurs enregistrées est cruciale. Cette question fait l'objet d'un certain nombre de rapports produits par les laboratoires qui étudient la conduite automobile. Le rapport du projet Hasterésume de façon très complète les différentes variables qui peuvent être mesurées en fonction des différents types d'analyse. Dans le cadre du réseau Humanist, un inventaire a été réalisé par Janssen . Un article général de Torkkola, Venkatesan & Liu reprend les différents paramètres pouvant être mesurés en vue d'identifier des états de conduite particuliers. Le véhicule instrumenté du Lescot offre pratiquement tous les instruments actuellement préconisés par ces rapports, à l'exception d'un détecteur automatique de la position latérale du véhicule par rapport à la voie. Nous listons ces instruments au Tableau 1.

Ces rapports mentionnent également l'enregistrement des paramètres physiologiques du conducteur (électroencéphalogramme, rythmes respiratoire et cardiaque, température et résistance cutanée). Ces instruments sont potentiellement accessibles au Lescot ou chez ses partenaires, mais imposent des contraintes de mise en œuvre beaucoup plus lourdes. Nous n'avons pas pu les retenir dans notre étude bien que nous pensons que notre approche puisse potentiellement être utile pour les exploiter.

Tableau 1 : Liste des capteurs disponibles sur le véhicule MARGO
Donnée Description
Enfoncement de la pédale d'accélérateur Pourcentage d'enfoncement
Enfoncement de la pédale de frein Pourcentage d'enfoncement
Enfoncement de la pédale d'embrayage Pourcentage d'enfoncement
Accélération longitudinale (X) Translation (m/s2)
Accélération verticale (Z) Translation (m/s2)
Accélération latérale (Y) Translation (m/s2)
Gyromètre (Z) Vitesse de rotation selon axe vertical (°/s2)
Angle de roulis Vitesse de rotation selon l'axe X (°/s2)
Clignotant Eteint/ droite / gauche
Bouton Bouton sur lequel l'ergonome peut appuyer pour marquer un événement
Rapport de boite de vitesse 1 / 2/ 3 /4 /5 /R
Phares Veilleuse/ croisement/phares
Point kilométrique Distance parcourue (m)
Vitesse Km/h
Angle du Volant Degrés
Distance obstacle ponctuelle (m) par télémètre laser jusqu'à 150 m
Données cartographiques Informations sur le segment de route courant par la base de données Navteq.
Position GPS Longitude, latitude
Système de perception d'obstacle Système de détection d'obstacles par télémètre laser à balayage couplé à un système de stéréovision. Génère une liste d'obstacles détectés à chaque instant.
Oculomètre Direction du regard. Activation de zones d'intérêt prédéfinies.

Le véhicule du Lescot est nommé Margo (plateforme de MesuRe et d'Analyse pour l'erGonomie de la cOnduite), il est présenté . Il s'agit d'une Renault Scénic. Ce véhicule a été choisi pour sa représentativité dans le parc routier français : c'est un véhicule de type "intermédiaire" (plus imposant qu'une « compact » mais plus petit qu'une routière).

Figure 26 :
Figure 26 : Margo : plateforme de MesuRe et d'Analyse pour l'erGonomie de la cOnduite

En plus des capteurs listés au Tableau 1, des caméras peuvent être fixées en fonction des besoins pour filmer certains aspects de l'activité, notamment les scènes avant et arrières, ou le conducteur ().

Figure 27 : Caméras pour filmer la scène avant, le conducteur et la scène arrière
Figure 27 : Caméras pour filmer la scène avant, le conducteur et la scène arrière

L'oculomètre est de marque Facelab. Il fonctionne à partir de deux caméras supplémentaires fixées sur le tableau de bord. Il permet de préconfigurer des zones d'intérêt qui déclencheront un événement chaque fois que le regard du conducteur pointera vers elles (). Il n'avait jamais été installé dans le véhicule du Lescot, et notre travail a donné lieu à la première analyse des données recueillies avec lui en situation de conduite réelle.

Figure 28 : Configuration de l'oculomètre Facelab
Figure 28 : Configuration de l'oculomètre Facelab

Le système de perception d'obstacle fonctionne par couplage d'un télémètre laser et de deux caméras vidéo exploitées en stéréovision (). Il produit une liste d'obstacles détectés en temps réel, jusqu'a 15 simultanément, avec leurs paramètres associés : distance, vitesse relative, direction relative, temps à la collision .

Figure 29 : Système de perception : télémètre laser et caméras.
Figure 29 : Système de perception : télémètre laser et caméras.