3.2.3. Notion de « trace d’activité »

En pratique, le véhicule instrumenté permet de produire un ensemble de données que l'ergonome peut interpréter après coup pour comprendre certains aspects de l'activité. Le terme "données" désigne un état d'une mémoire informatique à partir duquel peut être produite une "visualisation à l'écran" qui soit interprétable (chiffres, textes, graphiques). Ces données peuvent être désignées sous le terme de "traces" au sens courant, dans la mesure ou elles renseignent sur un phénomène passé.

Au paragraphe 1.1.5 nous avons défini l'activité comme un flux temporel des aspects pertinents pour un opérateur de son comportement et de l’évolution de son environnement. Cela nous amène ici à proposer une définition pour la notion de trace d'activité dans le cadre de l'ergonomie cognitive :

Un ensemble de données interprétables par un ergonome pour comprendre le flux temporel des aspects pertinents pour un opérateur, de son interaction avec son environnement.

Cette définition nous permet d'ores et déjà d'indiquer une caractéristique fondamentale des traces d'activité : elles doivent contenir des informations permettant de rendre compte de ce flux temporel lorsqu'elles sont "visualisées à l'écran". Ce sont donc des données "datées", chaque élément de donnée doit être associé à un repère temporel que nous désignerons par le terme de "time-code".