3.3.1. La verbalisation pendant l’activité

Cette technique consiste à demander à l'opérateur de verbaliser certains aspects de sa vie subjective pendant qu'il réalise l'activité, par exemple de "penser tout haut". Guérin, Daniellou et al. soulignent que les verbalisations simultanées présentent l’intérêt de produire des explications dans le contexte même de l’activité. Les conditions concrètes de son exercice sont présentes. L’opérateur est "en situation" pour s’exprimer, l’ergonome "en situation" pour comprendre. Par contre la verbalisation va nécessairement interagir avec le déroulement de l’activité qui va ainsi être modifiée. Cette interaction peut conduire à rendre impossible une telle verbalisation : le niveau d’attention exigé par la réalisation de l'activité peut être trop élevé, les contraintes de temps trop importantes. La verbalisation simultanée peut être provoquée soit à l’initiative de l’ergonome qui va questionner l’opérateur, soit par une consigne préalable. Ces deux options ne correspondent pas aux mêmes objectifs, dans le premier cas, l’objectif est généralement un objectif de compréhension pour l’ergonome, dans le deuxième cas un objectif d’identification de la variabilité et des informations pertinentes pour l’opérateur. Dans le cadre de la conduite automobile, ces verbalisations peuvent consister à demander au conducteur d'énoncer une note entre 0 et 10 de la situation selon certains critères, par exemple la difficulté.