3.3.2. Les entretiens d'explicitation

Cette méthode consiste à accompagner le sujet dans le processus d'explicitation, non plus pendant, mais après l'activité, à l'occasion d'un dialogue avec l'ergonome. Cette explicitation peut porter sur son activité en général ou sur l’activité qui vient d’être menée et qui a fait l’objet d’une observation par l’ergonome et d’un recueil de données.

Vermersch définit l'entretien d'explicitation comme « un ensemble de techniques qui ont pour but de favoriser, d'aider, de solliciter la mise en mots descriptive de la manière dont une tâche a été réalisée. L'entretien d'explicitation vise donc en priorité la verbalisation de l'action, telle qu'elle est effectivement mise en œuvre dans l'exécution d'une tâche précise. Bien entendu le terme d'action ne recouvre pas seulement des actions matérielles, mais comprend aussi les actions mentales. »

Ce sont des techniques de communication qui visent à décrire le vécu selon un ensemble d'aspects : émotionnel, sensoriel, de la pensée (aperception, conscience du fonctionnement mental), de l’action, conceptuel (réflexion et prise de distance par rapport au concret), symbolique (signes figuratifs), imaginaire (point de départ vers un monde des symboles, de l’imagination…).