4. Conception d’instruments informatiques pour l’analyse de traces d’activité

Dans le chapitre 3 nous avons formulé le besoin d'une méthode et d'un outil d'analyse des traces d'activité. Cette méthode et cet outil auraient pour but d'aider un ergonome à construire des modèles cognitifs du conducteur automobile à partir des traces d'activité recueillies lors d'expérimentations. Dans ce nouveau chapitre nous présentons le cadre conceptuel et l'état de l'art sur lequel nous pouvons nous appuyer pour mettre au point une telle méthode et réaliser un tel outil.

Cette partie est à la croisée de deux champs de recherche en informatique.

Le premier de ces champs de recherche est le champ de l'ingénierie des connaissances. Nous présentons ici comment il peut guider notre travail en proposant un ensemble de principes et de lignes directrices à mettre en œuvre. Nous nous intéressons en particulier au domaine du "Knowledge Discovery" et de la modélisation des connaissances par des ontologies et des mécanismes d'inférence.

Le second concerne la recherche en outils informatiques d'ESDA ("Exploratory Sequential Data Analysis"). Nous avons présenté l'ESDA au paragraphe 3.4.2 et indiqué que la mise au point d'outils informatique pour elle constituait un champ de recherche en soi.

Nous nous situons à la rencontre de ces deux champs de recherche en proposant d'appliquer les principes de l'ingénierie des connaissances à l'exploitation des données séquentielles. Cela nous conduit à présenter les travaux réalisés au Liris qui s'intéressent à la modélisation des traces d'interaction dans ce qui est défini comme un "Système à Base de Traces" (SBT).

Enfin, nous présentons un état de l'art des technologies informatiques sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour implémenter notre outil. Nous ne pouvons pas développer un outil informatique à partir de zéro et nous devons nous appuyer sur les travaux qui nous ont précédés. L'existence et la nature de ces technologies existantes vont conditionner la conception et l'architecture de notre prototype.

Ce tour d'horizon de notre cadre conceptuel et pratique nous conduit finalement à formuler des questions de recherche pour la partie "informatique" de cette thèse. Cette question concerne, dans son ensemble, le fait de savoir comment on peut construire et utiliser un système informatique pour découvrir des connaissances en ergonomie cognitive à partir des données expérimentales.