4.1.4. Les outils de modélisation des connaissances

Les travaux effectués depuis les années 80 ont conduit à distinguer deux grandes catégories d'outils : les outils pour les connaissances du domaine, et outils pour les connaissances de raisonnement . Les outils de modélisation de domaine partent d'un objectif de description de connaissances générales relatives à un domaine d'application et nécessaires pour que les raisonnements puissent s'exécuter. Les outils de modélisation de raisonnement partent de l'objectif de décrire les processus à mettre en œuvre pour résoudre un problème. Par exemple, dans le domaine médical, les modèles du domaine décrivent des connaissances de pathologies, de symptômes ou de thérapie, et les modèles de raisonnement décrivent les raisonnements à effectuer pour choisir une thérapie à partir des symptômes.

Les outils de modélisation du domaine consistent principalement en outils de manipulation d'ontologies, que nous décrivons au paragraphe suivant. Les outils de modélisation de raisonnement reposent sur des langages logiques issus de l'intelligence artificielle, tels que Lisp ou Prolog. En ce qui nous concerne, nous ne cherchons pas à capturer les raisonnements complexes que met en œuvre l'analyste, nous n'aurons donc pas recours à cette seconde catégorie d'outils. Disons simplement qu'ils se rapprochent des outils de modélisation cognitive que nous avons présentés au paragraphe 2.3 par leurs fondements logiques. Par exemple le langage Lisp est utilisé pour la modélisation du raisonnement dans le langage K , et pour la modélisation cognitive dans ACT-R, présenté au paragraphe 0. En revanche, ils s'en distinguent par le fait qu'ils ne visent pas à rendre compte des capacités de raisonnement de l'esprit humain d'un point de vue psychologique.

Ces deux approches différentes ne doivent pas faire oublier que connaissances du domaine et connaissances de raisonnement sont indissociables, puisqu'un domaine est toujours modélisé dans le but de répondre à une certaine classe de problème. Ces deux types d'outils tendent maintenant à se rejoindre avec le développement de fonctionnalités de traitement sémantique dans les outils de manipulation d'ontologies.