4.2.4. Limites des outils existant

Les outils d'ESDA qui existent à l'heure actuelle ne tirent pas parti des méthodologies ni des outils de l'ingénierie des connaissances. Ces outils d’ESDA ont été développés dans le cadre des sciences humaines. A ce titre, il nous semble que leurs concepteurs ont bien posé la problématique d'ensemble, en identifiant les limites des traitements statistiques et en plaçant l'humain au centre du processus d'analyse. Cependant, comme Hilbert & Redmiles le soulignent dans leur revue de la question, ils ne permettent pas encore de soutenir pleinement un processus de découverte de connaissance.

Comme nous l’avons vu, la découverte de connaissance implique de pouvoir construire en détail une architecture de concepts qui expliquent chaque aspect du domaine observé ; de façon à permette de confronter une logique ascendante qui part des données avec une logique descendante qui part de l’analyste. Or les outils que nous venons de passer en revue, n'offrent pas de fonctionnalités qui permettraient de modéliser la connaissance des analystes. Leur implémentation ne permet que de soutenir la partie ascendante, dirigée par les données, du processus de découverte de connaissance. Il reste le besoin de modéliser la connaissance de l'analyste, de façon à pouvoir investiguer la connexion de celle-ci avec les données observées. Ainsi le processus de découverte de connaissance pourra être mené, non pas uniquement à partir des données expérimentales, mais aussi à partir des connaissances théoriques détenues par l'analyste. Elle sera issue de cette mise en relation de la théorie et de l'observation, dans un processus de rapprochement.