4.3.4. Les systèmes à base de traces

En collaboration avec nos travaux, Settouti, Prié, Mille & Marty présentent la notion générale de "Système à Base de Traces" (SBT). Ils définissent un SBT comme "un système informatique permettant et facilitant l'exploitation des traces". Dans ce cadre, ces auteurs définissent une trace comme une séquence temporelle d'observés, toujours accompagnée de son "modèle de trace". Le modèle de trace est l’ontologie des concepts et relations types qui constituent le vocabulaire de la trace. C'est un terme général qui correspond au modèle d'utilisation que nous avons introduit au paragraphe 4.3.2 dans le cas des traces d'interaction. Le schéma d'architecture du SBT (Figure 47) met en relation ses différents composants.

Figure 47 : Architecture d’un Système à Base de Traces

En bas de la figure sont représentées les "sources de traçage", qui sont des fichiers ou des flux de données dans des formats quelconques. Lorsque ce sont des fichiers, ils peuvent être conservés pour être réimportés ou consultés en relation avec les traces du SBT. Au dessus est représenté le "système de collecte" qui est un ensemble d'outils permettant de convertir ces données en traces modélisées. Le "SBT Kernel" est le noyau du système. Il est constitué d’un système de transformation et d’une base de traces. Le système de transformation gère les différentes transformations τ qui peuvent être appliquées aux traces modélisées. Il permet ainsi de modifier les traces en les enrichissant ou en les filtrant, de modifier les modèles de trace, de mettre à jour la base de traces ou bien de faire des transformations automatiques en utilisant un modèle de transformation. Le modèle de transformation est un ensemble de règles formelles explicitées dans un certain langage.

Un système de visualisation permet à l'utilisateur de visualiser les traces selon différents modèles de visualisation. Un système de requête permet de rechercher des épisodes intéressants dans les traces. Les requêtes peuvent être produites à partir de modèles de requêtes.