4.4.4. La syntaxe RDF/XML

XML (eXtensible Markup Language) est une norme pour la représentation informatique de documents. Un document XML se présente comme un texte marqué par des "balises". Ces balises définissent une structure arborescente sur le texte. Mais XML offre de plus la possibilité de décrire les balises elles mêmes à l'aide d'une DTD (Document Type Definition). Chaque DTD définit donc le vocabulaire et la syntaxe d'un langage de description de document.

RDF en soi n'est pas un de ces langages XML, il peut être écrit en différentes syntaxes. L'usage de fichiers XML pour le stockage des données RDF est cependant une pratique répandue qui offre l'avantage d'une interopérabilité avec de nombreux outils. Par abus de langage, on désigne communément par RDF, à la fois le graphe des triplets et le document XML correspondant. Dans notre cas, les fichiers XML offrent également l'avantage de pouvoir être manipulés comme des fichiers texte à l'aide des outils de gestion de fichiers standards de la bureautique.

Ainsi une ontologie créée avec Protégé et exportée au format RDFS prendra la forme d'un fichier XML répondant à la DTD RDFS. Concrètement, nous repérerons ce fichier par son extension ".rdfs".

Un fichier contenant une trace modélisée sous forme de graphe RDF sera un fichier XML répondant à la DTD RDF. Nous repérerons ce fichier par son extension '.rdf".

En pratique, nos traces seront donc constituées de deux fichiers XML : un fichier ".rdf" qui contient la séquence d’observés et un fichier ".rdfs" qui contient l’ontologie.