4.4.6. Le format de visualisation graphique SVG

Nos objectifs d'interactivité nous conduisent à choisir un format de visualisation graphique vectoriel, car il permet de manipuler les formes individuellement. Parmi les formats vectoriels disponibles dans le domaine du développement libre, SVG (Scalable Vector Graphic) nous semble le plus adapté. En effet, ce format permet une très large gamme de rendus graphiques. Il gère quelques formes géométriques de base (rectangles, ellipses, etc.), mais aussi les courbes de Bézier et permettent ainsi d'obtenir n'importe quelle forme. Le remplissage des formes créées peut se faire à l'aide de dégradés (gradients) de couleurs, de motifs (pattern) qui sont des objets SVG quelconques. Ce format prend également en charge les fonctions de transparence. Il est donc tout à fait adapté pour répondre aux besoins de visualisation que nous avons exprimés au paragraphe 4.2.3.

Concrètement, SVG est un format de fichier basé sur XML. Ces fichiers peuvent être visualisés nativement dans certains navigateurs internet tels que Mozilla Firefox. Il existe également des classes java permettant de le visualiser dans des programmes java.

A notre connaissance, aucun outil de visualisation de trace n'a encore été développé pour des traces modélisées sous forme de graphe RDF. Les traces RDF ont la particularité d'être des graphes qu'on pourrait qualifier de "fortement orientés" dans la mesure où la relation principale reste la relation de séquentialité "suivi de" entre les événements. Il existe bien des outils permettant de produire des graphiques SVG à partir de graphes RDF tels que le plus répandu : Graphviz 3 , mais ils ne permettent pas d'exploiter pleinement la caractéristique de "forte orientation" de nos graphes et donnent donc un rendu de visualisation décevant.

En réalité, la caractéristique de "forte orientation" de nos graphes simplifie leur représentation graphique puisqu'elle réduit la variabilité de positionnement des nœuds. Ils seront globalement organisés autour d'un axe, vertical ou horizontal, qui représentera le cours du temps. Ainsi la transformation d'un graphe RDF en graphique SVG peut correspondre à une "feuille de style", un peu élaborée, dans laquelle seront spécifiés les rendus visuels des nœuds et des arcs du graphe. Ces fonctionnalités de "feuilles de style élaborées" pour les fichiers XML sont offertes par les transformations XSLT.

Notes
3.

Graphviz : http://www.graphviz.org/