5. L’atelier Abstract

Ce chapitre présente notre réalisation en informatique, qui constitue un atelier logiciel de modélisation de l'activité à partir de traces. Nous l'avons nommé Abstract pour "Analysis of Behavior and Situation for menTal Representation Assessment and Cognitive acTivitiy modeling".

Nous avons présenté au chapitre 3 les attentes en ergonomie cognitive auxquelles il vise à répondre. Au chapitre 4 nous avons présenté le contexte théorique et pratique en informatique dans lequel il se situe, et nous avons formulé des questions de recherche en informatique. Ces questions de recherche impliquent d'une part la conception d'un outil et d'autre part son usage par son utilisateur. Ce chapitre vise à répondre au premier aspect, en présentant la conception d'un outil innovant. Cet outil a été conçu de manière générique pour permettre l'analyse de toute activité, et pas spécifiquement l'activité de conduite automobile. Nous le présentons maintenant d'un point de vue général. Ce sera l'objet du chapitre 6 que de présenter son utilisation pour la modélisation du conducteur automobile.

Nous commencerons par présenter son architecture en donnant une vue d'ensemble des différents modules qui le constituent. Nous présenterons les flux de données qui sont échangés entre ces modules pendant l'utilisation du système. Ensuite nous présenterons les deux interfaces utilisateur : l'interface graphique, et l'interface que nous qualifions de "bureautique".

L'interface graphique permet la manipulation visuelle et interactive des traces, c'est cette interface qui est utilisée pour le travail d'analyse exploratoire des traces. Nous la désignons sous le terme d'AbstractXML.

L'interface "bureautique" consiste à s'appuyer sur les outils standards du système de bureautique Windows pour offrir des possibilités d'automatisation des traitements, configurables par l'ergonome. Ces possibilités d'automatisation s'avèrent indispensables pour étendre les analyses sur l'ensemble des sujets d'une expérimentation.

Finalement nous présentons comment nous pouvons capitaliser, dans le système, l’expertise de l’ergonome qui travaille sur les traces. Cette capitalisation se fait sous forme de requêtes Sparql associées aux symboles qui apparaissent dans les traces, et sous forme d'une identification de motifs typiques qui interviennent dans les transformations de traces.