5.1.1. Le système de collecte

Le but du système de collecte est d'identifier des "points d'intérêt" dans le flux de données collectées. C'est la séquence de ces points d'intérêt qui forment une "trace collectée". Par le terme "points d'intérêt", nous entendons des points jugés intéressants par l'ergonome. Il ne s'agit pas de faire tourner des algorithmes statistiques "en aveugle" pour produire ces points, mais il s'agit de permettre à l'ergonome de regarder les données afin d'identifier les points qui l'intéressent par rapport à son projet de modélisation. A ces points, sont associées des "propriétés d'intérêt", qui sont les propriétés jugées utiles par l'ergonome pour comprendre l'activité. Une fois que ces points et leurs propriétés sont précisément spécifiés, il s'agit de mettre en place un moyen de les extraire de façon automatique ou manuelle.

Du point de vue d’Abstract, tous les outils qui permettent d’atteindre ce but font partie du niveau du "système de collecte" :

  • Outil de prétraitement des données numériques (filtrage, sélection, traitement du signal).
  • Outil de visualisation des données numériques.
  • Outil de discrétisation des données numériques.
  • Outil de prétraitement des données textuelles (sélection, encodage).
  • Outil de visualisation des données textuelles.
  • Outil de dépouillement (encodage manuel) des données vidéo ou audio.
  • Outil de collecte manuelle des données, prise de notes, pendant l'activité ou pendant des interviews.
  • Outil de fusion des différentes sources de données pour produire la "trace collectée".
  • Outil de visualisation de la trace collectée dans un but de validation ou de réfutation.

Ces différents outils sont très spécifiques aux différentes sources de collecte et aux propriétés des données collectées. Ils nécessitent, en pratique, de programmer des traitements adaptés à chaque cas. Certains sont des outils indépendants d’Abstract.

Nous présentons ici les deux outils qui sont spécifiquement liés à Abstract : l'outil de discrétisation des données numériques et l'outil de la validation de la trace collectée. Nous les avons développés ou adaptés à nos besoins grâce à l'environnement de calcul scientifique Matlab. Les techniques plus spécifiquement dédiées au cas de la conduite automobile sont décrites au chapitre 6.