5.1.1.2. L'outil de validation de la trace collectée

En pratique, le choix précis des paramètres intervenant dans la production de la trace collectée se base sur le savoir-faire des équipes travaillant sur la collecte des données. Ces paramètres sont d'un niveau de détail qui n'est généralement pas abordé dans la littérature scientifique, et qui, de plus, est souvent propre aux instruments de mesure spécifiques utilisés. Leur pertinence pour un projet de modélisation particulier n'est pas démontrable dans l'absolu mais doit être validé par l'usage. Les principes évolutionnistes et pragmatiques que nous avons énoncés au paragraphe 1.2 se traduisent ici par leur application concrète. Le procédé de validation doit permettre à l'ergonome de s'assurer que les points d'intérêt générés lui permettent de comprendre au mieux les aspects de l'activité qui l'intéressent, et d'écarter ceux qui s'avèrent non significatifs.

Pour cela, nous avons développé un outil de visualisation de la trace collectée. A ce stade, la trace est une succession purement linéaire d'événements très rapprochés et d'origines très diverses. Nous avons opté pour une visualisation sous forme de tableau, avec un événement par ligne et leurs propriétés en colonne. Pour cela, Excel offre de nombreuses fonctionnalités adéquates, notamment les filtrages élaborés, et les zooms. Pour faciliter la lecture, nous avons développé des programmes VBA (Visual Basic Application pour Excel) pour colorier automatiquement les événements en fonction de leur source de collecte (Figure 54). L'affectation des différentes colonnes est paramétrable, sauf la colonne 1 qui est réservée au Time Code exprimé en secondes. Nous développons plus précisément la façon dont nous avons codé nos traces de conduite automobile au chapitre 6. Leur format exact est donné au paragraphe 6.2.1.3, Figure 72.

Figure 54 : Contrôle de la trace collectée sous Excel.

De plus, nous avons mis en place un mécanisme permettant de visualiser la vidéo en synchronisation avec la trace. Lorsque la vidéo est jouée, la trace est automatiquement déroulée ("scrollée") dans Excel, de telle sorte que la ligne courante corresponde toujours à l'instant présent à la vidéo.

Cet outil de validation nous permet de mener progressivement cette étape délicate mais primordiale de construction de la trace collectée. La trace collectée obtenue est produite dans le but d'une analyse donnée. Il est donc probable qu'elle ne puisse pas être réutilisée telle quelle pour une autre analyse. Mais elle est malgré tout contrainte par la réalité observée. Il est donc probable qu'elle ne soit pas entièrement à refaire à chaque analyse. Ainsi, ce travail n'est pas réalisé une fois pour toutes mais il n'est pas non plus perdu d'une fois sur l'autre. Il est progressivement capitalisé.