5.1.2.1. L'outil d'import de la trace collectée

L'outil d'import de la trace collectée permet de convertir la trace collectée produite par le système de collecte, en trace collectée manipulable par le système à base de trace. Afin de distinguer ces deux traces nous les désignons par les termes "trace collectée CSV" et "trace collectée RDF" qui correspondent à leurs formats de stockage et de modélisation respectifs.

Dans le SBT, la trace collectée RDF est constituée à la fois des données et de l'ontologie. L'utilisateur doit obligatoirement renseigner l'ontologie avant d'importer la trace collectée. C'est-à-dire que chaque point d'intérêt présent dans la trace collectée CSV doit avoir un type défini dans l'ontologie avant l'import. La correspondance entre le libellé du point d'intérêt et son type est paramétrée dans l'ontologie. Une fois importés, nous désignons les points d'intérêt de la trace collectée par le terme plus général de "observé". Concrètement, un observé est un symbole qui apparaît dans la trace.

L'import se fait par un outil importateur qui exploite une feuille de transformation XSL et l'ontologie RDFS (Figure 56). L'outil importateur vient lire des paramètres de correspondance entre les libellés utilisés dans la trace collectée CSV et les libellés définis dans l'ontologie. Les noms des observés peuvent donc être définis et modifiés dans l'ontologie sans avoir à modifier les programmes de production de la trace collectée. Cela concrétise le fait qu'on puisse voir différemment ces observés selon le point de vue d'analyse dans lequel on se place.

Figure 56 : Import de la trace collectée

Par ailleurs des filtres peuvent être définis dans la transformation XSL. Ces filtres permettent de ne prendre que les points d'intérêt utiles pour une analyse donnée.