5.1.2.2. L’outil de transformation

L’outil de transformation permet de produire différentes variantes de séquences d’observés, par transformations successives de la séquence d’observés initiale de la trace. Nous désignons ces variantes de séquences d’observés par le terme de "séquences transformes".

Cet outil permet donc de produire une séquence transformée (n+1) à partir d'une séquence transformée (n) en lui appliquant une transformation Sparql construct comme nous l’avons décrit au paragraphe 4.4.5. Ce mécanisme de transformation est représenté à la Figure 57.

Figure 57 : Transformation de trace

Le moteur de transformation est capable de mettre en œuvre des règles sémantiques associées aux observés. Pour cela, il se réfère à la fois à l'ontologie et à un ensemble de règles de raisonnement configurables. La configuration de ces règles permet de définir une sémantique particulière propre aux traces qui peut ensuite être exploitée par la requête Sparql. Nous expliquerons ce mécanisme au paragraphe 5.4.1.1.

Le processus de transformation ne supprime jamais d'observés dans la trace mais ne fait qu'en ajouter. Les observés devenus inutiles peuvent être masqués au moment de la visualisation. Toutes les séquences transformées d'une trace sont basées sur la même ontologie. Quand des observés d'un type nouveau sont ajoutés dans une nouvelle séquence transformée, ce type doit simplement être défini parallèlement, par l'ergonome, dans l'ontologie.

Transformer une trace consiste donc pour l'ergonome à :

Ce travail peut être fait, soit en utilisant l'interface graphique AbstractXML, soit par l'utilisation "bureautique" d'Abstract.

Techniquement, ces deux interfaces accèdent au même programme d'exécution des requêtes Sparql. Ce programme a été réalisé en java principalement par Jean-Marc Trémeaux lors de son stage effectué à l'Inrets sous notre encadrement (stage de Master 1 en informatique rattaché au laboratoire Liris). Le programme est décrit sur un plan technique dans son rapport de stage . Il exploite le moteur Sparql en java nommé "Arq" qui fait partie du package java "Jena" 4 .

Notes
4.

Jena : http://jena.sourceforge.net