5.1.2.3. Le système de visualisation

Le système de visualisation produit un graphique SVG à partir d'une séquence transformée RDF. Nous présentons ici la solution que nous avons retenue après différents essais. Elle ne constitue qu'une des solutions possibles. Nous avons également tenté d'utiliser l'outil Graphviz qui permet de produire des graphiques SVG à partir de fichiers RDF de manière paramétrable, mais il n'offrait pas la souplesse suffisante pour s'adapter à nos traces. Le mécanisme que nous avons retenu est basé sur des transformations XSL. La Figure 58 en présente le schéma de principe : une séquence transformée est transformée en fichier SVG par une transformation basée sur une feuille de style XSL. Cette transformation accède également à l'ontologie pour lire les paramètres de visualisation que l'ergonome peut associer aux types d'observés : leur forme, leur position en ordonnée, etc. Le fichier SVG est ensuite visualisé avec le navigateur Mozilla Firefox dans le cadre d'AbstractXML.

Figure 58 : Visualisation trace SVG

Les feuilles de styles XSL ne sont pas associées aux traces mais au système de visualisation. Elles sont en réalité des modèles de visualisation génériques. Les paramètres de visualisation spécifiques aux traces sont définis dans l'ontologie.

Le format de visualisation que nous avons retenu à ce jour est présenté Figure 59. Le temps est représenté sur l'axe des abscisses. L'échelle de temps est paramétrée dans la feuille de style XSL. Les observés sont représentés comme des formes géométriques (ronds, carrés, triangles). Ces formes sont prédéfinies dans la feuille de style XSL, et affectées à chaque classe d'observé dans l'ontologie. De plus, l'ergonome est libre de définir la position en ordonnée et la couleur des observés en fonction du sens qu'il leur attribue. Les relations entre observés sont représentées par des traits gris. Leur forme d'affichage est configurable dans la feuille XSL. A terme, l'affichage de ces relations entre observés pourrait également être paramétrables dans l'ontologie.

Figure 59 : Exemple de visualisation de trace

La souplesse offerte par les feuilles de styles et par le paramétrage dans l'ontologie, nous permet d’offrir un mécanisme adaptable à la visualisation de toutes sortes de traces. Nous expliquons en détail au paragraphe 6.2.2.3 cette symbolique de visualisation que nous avons mise au point pour décrire l'activité de conduite automobile.

Il est à noter que la technique des transformations XSL ne permet pas d'exploiter la sémantique définie dans l'ontologie. En effet, il faudrait implémenter un "raisonner" pour pouvoir appliquer par exemple la transitivité de la relation "rdfs:SubclassOf" aux paramètres de visualisation. Nous n'avons pas fait ce choix pour l'instant, car la visualisation XSL s'avère suffisante à l'usage et qu'une autre solution entraînerait des temps de calcul qui ne seraient plus compatibles avec le besoin de réactivité nécessaire à une utilisation interactive. Nous avons pu cependant reproduire cette transitivité sur la propriété de couleur des observés, en exploitant le fonctionnement des feuilles de styles CSS (Cascading Style Sheet). C'est-à-dire que les couleurs des observés peuvent être définies au niveau d'une classe "parent" et héritées automatiquement par ses classes "filles".

La visualisation que nous avons présentée ici est rendue interactive par l'interface AbstractXML. Cette interface met, de plus, en œuvre un mécanisme de segmentation qui calcule la visualisation par morceau pour accélérer le temps de réponse. Les graphiques de parties de traces sont générés à la première demande et sauvegardés dans des buffers pour les demandes ultérieures.