5.2. L’outil de modélisation interactive AbstractXML

5.2.1. Introduction

Nous désignons par AbstractXML l'interface de modélisation interactive qui exploite l'architecture d'Abstract, que nous venons de présenter. Le terme AbstractXML a été choisi quand la visualisation des fichiers traces XML a été envisagée avec le navigateur Mozilla Firefox. AbstractXML a été principalement programmé par Benoit Mathern pendant son stage effectué sous notre encadrement, chez notre partenaire, l'université de Chemnitz en Allemagne. Il s'agissait d'un stage conjoint de Master 2 Recherche au Liris et de projet de fin d'étude à l'Ecole Centrale Lyon. Il est présenté dans son rapport de stage . Benoît a ensuite poursuivi le développement d'AbstractXML dans le cadre d'un contrat d'ingénieur de recherche à l'Inrets. AbstractXML est interfacé avec un lecteur vidéo, ce qui permet de faire dérouler la trace parallèlement au film recueilli pendant l'expérimentation.

D'un point de vue logiciel, AbstractXML repose sur une organisation Client-serveur expliquée à la Figure 61. L'environnement serveur retenu est un serveur Apache interprétant le PHP5. L'environnement client est assuré par Firefox 2.0.

Figure 61 : Architecture Client Serveur d'AbstractXML, (adapté de Mathern 2006)

En pratique, le client et le serveur sont installés sur une même machine. Pour l'instant nous n'autorisons l'accès au serveur par des machines distantes qu'en mode visualisation et sans permettre la consultation de la vidéo en parallèle.

Le coté client offre à l'utilisateur une navigation par onglets :

  • L'onglet "Open" permet de sélectionner une trace et une séquence transformée
  • L'onglet "Info" permet de consulter et modifier des informations générales sur la trace et la séquence transformée sélectionnée
  • L'onglet "View" permet de visualiser la séquence transformée sélectionnée
  • L'onglet "Edit" permet de construire des requêtes SPARQL et de les appliquer pour générer de nouvelles séquences transformées.

Ces différents onglets sont présentés dans ce chapitre. Par ailleurs cette interface fournit un accès vers Protégé pour éditer l'ontologie de la trace, et un accès au système de documentation (Wiki) qui soutient le travail de modélisation.