5.3. L'interface bureautique

En ergonomie, il est courant qu'une expérimentation conduise à collecter des données d'observation de plusieurs dizaines de sujets. Les ergonomes sont habitués à manipuler ces données avec les outils de la bureautique pour les stocker, les sauvegarder, les organiser sur leur disque dur. Excel fait partie de leur environnement courant pour traiter et visualiser ces données. Certains ergonomes savent programmer des macros afin d'automatiser des tâches répétitives. Nous proposons une approche analogue avec l'interface bureautique d'Abstract. Cette approche permet à l'ergonome de définir lui-même son environnement d'utilisation d'Abstract, en configurant des raccourcis sur son bureau pour accéder aux fonctionnalités les plus utilisées.

La démarche d'analyse avec Abstract est progressive. Une analyse approfondie peut être effectuée sur un sujet afin de définir les transformations adéquates. Ensuite ces transformations sont souvent appliquées à un nombre plus large de sujets. Cette démarche vise à s'assurer qu'il n'y a pas de biais particulier lié au sujet initialement choisi, ou vise à produire des conclusions plus générales. Ces traitements qu'on cherche à automatiser sont difficilement prévisibles, les fonctionnalités d'automatisation doivent donc offrir une grande souplesse. Pour cela le recours à des langages de script est souvent incontournable.

Plutôt que de développer un langage de script spécifique, nous avons préféré recourir au langage de commande du système d'exploitation Microsoft Windows (fonctions "shell" Windows). Nous avons donc imaginé un mécanisme permettant à l'utilisateur d'écrire des scripts simples, appelés programmes "batch", permettant d'appliquer automatiquement des séries de requêtes Sparql sur des séries de traces. Ces mécanismes reposent sur l'architecture de répertoire présentée au paragraphe 5.1, sur une convention de nommage des traces, et sur des sous-programmes batch mis à disposition de l'utilisateur.

La convention de nommage suppose que chaque trace qu'on voudra traiter automatiquement corresponde à un sujet et que le nom du répertoire de la trace se termine par le numéro du sujet. Dans cette logique, les différentes traces transformées correspondent à différentes séquences transformées appartenant à la trace. Les noms de fichier de ces différentes séquences transformées sont de la forme : Tr1Tr2Trn_SS.rdf ou Tr1, Tr2… Trn sont les n transformations successivement appliquées sur la séquence transformée et SS est le numéro de sujet.

L'utilisateur définit ses transformations Sparql dans des fichiers requete_i.rq. En général il s'agit de transformations qui ont été mises au point à l'aide de l'interface interactive AbstractXML. Les types des observés inférés par ces transformations doivent être définis au préalable dans l'ontologie.

Ensuite l'utilisateur définit un "paquet de transformations" sous forme d'un fichier batch Apply_Pj.bat. Ces paquets sont des séries de transformations SPARQL à appliquer successivement. Un paquet exécute les n transformations voulues (requete_1.rq à requete_n.rq) sur le fichier séquence transformée qui lui est indiqué comme paramètre d'entrée. Par exemple la ligne de commande pour exécuter le paquet P3 sur la séquence transformée P1P2_01.rdf du sujet 01 est :

Apply_P3.bat "P1P2" "01"

Cette commande produira la séquence transformée P1P2P3_01.rdf.

La Figure 67 donne un exemple d'un tel script, en mode interactif, ou l'utilisateur est invité à saisir le numéro du sujet et le nom du fichier d'entrée.

Figure 67 : Interface de transformation par script DOS

Le batch Apply_Carto.bat appelle successivement le batch query.bat en lui passant en paramètre les différentes requêtes qui infèrent les infrastructures intéressantes (Roundabout.rq, Ramp.rq, etc.).

call query.bat %from_temp_file% %to_temp_file% %query_rep%\Roundabout.rq

copy /y %to_temp_file% %from_temp_file%

call query.bat %from_temp_file% %to_temp_file% %query_rep%\Ramp.rq

copy /y %to_temp_file% %from_temp_file%

Le batch query.bat appelle le programme java (nommé "Inf") qui exécute la requête Sparql à partir des paramètres : ontologie, fichier rdf d'entrée, nom du fichier rdf à générer, requète :

java -Xmx1024m Inf ontology.rdfs %1 %3 %2

Avec ce mécanisme de script, l'ergonome est libre de choisir le niveau d'automatisation du traitement qu'il souhaite appliquer sur l'ensemble de ses traces. Il peut également créer des scripts qui génèrent les traces collectées CSV et qui les importe comme traces collectées RDF. Les traces produites peuvent ensuite être visualisées avec l'interface graphique AbstractXML. Elles peuvent aussi être automatiquement exportées au format Excel pour effectuer des calculs statistiques.