5.5. Conclusion

L'utilisation d'Abstract pour modéliser des traces d'activité suit un processus cyclique, car l'étape d'analyse peut conduire à redéfinir les besoins de collecte. De même, il est toujours nécessaire de revenir en arrière à chaque étape de transformation des traces pour évaluer différentes possibilités. Bien que ce processus soit cyclique nous tentons de le résumer dans la Figure 69 par quatre grandes étapes successives.

Figure 69 : Processus de modélisation de la trace

Dans cette figure, le flux de données brutes est représenté par les courbes qui descendent le long de l'axe "activité". Du point de vue de l'ergonome, ces données contiennent "implicitement" une connaissance sur l'activité observée. En haut de la figure, la première étape représente la collecte de ces données brutes. A la deuxième étape, les rectangles verts et jaunes représentent les points d'intérêt identifiés par l'ergonome dans ces données brutes et qui constituent la trace collectée. Ces points d'intérêt sont représentés dans Abstract comme des symboles qui renvoient à des événements particuliers de l'activité. A l'étape 3, des motifs d'intérêt symboliques sont trouvés dans la trace collectée, et des symboles représentant un niveau de description plus abstrait leur sont rattachés. Ces symboles sont représentés sur la figure par des petits triangles et carrés. Ces symboles sont progressivement organisés dans une ontologie, représentée sur la figure par une arborescence en blanc. A l'étape 4, des schémas typiques de l'activité, exprimés avec ces symboles, sont identifiés. Ils sont représentés sur la figure par des rectangles arrondis. Ces schémas typiques constituent des modèles de l'activité. Ces schémas peuvent eux-mêmes jouer un rôle symbolique pour décrire l'activité à un niveau supérieur. Les étapes 3 et 4 représentent les deux aspects d'un processus de modélisation qui consiste à représenter des motifs intéressants par des symboles, en même temps que la signification de ces symboles se construit au sein de ces motifs.

Dans notre méthodologie, les symboles ajoutés dans la trace sont toujours connectés aux symboles de bas niveau, eux-mêmes définis par les calculs qui permettent de les générer à partir des données d'observation. De cette façon, les différentes traces transformées conservent leurs liens avec la trace collectée, ce qui permet ensuite d'établir des parallélismes entre les différentes approches de modélisation ou leurs différents niveaux d'abstraction.

Dans ce chapitre, nous avons présenté l'outil Abstract indépendamment de son application particulière à la conduite automobile. Nous l'avons conçu ouvert de façon à ce qu'il puisse être appliqué à d'autres domaines : aéronautique, pilotage d’équipements industriels, navigation sur Internet, etc.

Etant donné que la découverte de connaissance naît de l’usage du système par un humain, son utilisabilité est un enjeu central. En particulier, la façon dont les traces peuvent être visualisées, manipulées, transformées de façon interactive conditionne complètement l'efficacité du processus de modélisation. La version actuelle d'Abstract que nous avons présentée est complètement opérationnelle. Nous décrivons son utilisation pour la conduite automobile dans le chapitre suivant. Cette version offre pourtant de nombreuses possibilités d'évolution que nous discutons dans le paragraphe 7.1.1.6.