6. Mise en œuvre de l’analyse de l’activité

Après avoir consacré les deux précédents chapitres à la partie informatique de notre travail, nous allons maintenant présenter comment nous l’avons appliquée à nos objectifs d'ergonomie cognitive. Au chapitre 2, nous nous étions fixé comme objectif de trouver des schémas cognitifs tactiques à partir de l'observation de l'activité. Au chapitre 3, nous avions présenté une méthodologie pour le recueil d'une trace d'activité et nous avions exprimé des besoins en termes d'outils d'analyse. Aux chapitres 4 et 5, nous avons présenté la conception et la réalisation d'un outil pour répondre à ces besoins. Nous présentons maintenant comment nous pouvons atteindre cet objectif par la mise en œuvre de cette méthodologie avec cet outil.

Ce chapitre se découpe en trois parties. La première partie est consacrée à la présentation de l'expérimentation pour le recueil des données. La seconde partie décrit le processus de modélisation de base qui permet d'atteindre un niveau d'abstraction intermédiaire, pouvant servir de point de départ à la production de modèles cognitifs. La troisième partie illustre le travail de modélisation cognitive au niveau tactique, par l'analyse approfondie des situations de changement de voie sur autoroute.

Du point de vue de nos attentes en informatique, ce chapitre montre comment Abstract répond aux objectifs pour lesquels nous l'avons conçu, c'est-à-dire permettre la modélisation cognitive d'une activité à partir des traces.

Du point de vue de l’ergonomie cognitive, ce chapitre retrace le travail d'expérimentation et d'analyse de manière descriptive. Nous présenterons les leçons qui peuvent être tirées au chapitre 7.