6.1. Recueil de données expérimentales

6.1.1. Introduction : objectifs de l'expérimentation

Le Lescot dispose déjà de grandes quantités de données expérimentales qui ont été collectées au fil des années, à raison de deux ou trois expérimentations par an en moyenne. Nous avons pu mener la phase initiale de notre étude en réutilisant certaines de ces données collectées lors d'expérimentations antérieures . Mais nous avons finalement décidé de réaliser notre propre expérimentation pour les raisons suivantes :

  • Il est en pratique très utile que l'ergonome qui réalise l'analyse soit présent dans le véhicule au moment du recueil des données, car les données ne conservent qu'une partie seulement de l'information nécessaire pour comprendre l'activité.
  • Nous voulons collecter une évaluation subjective faite par le conducteur de certaines situations intéressantes.
  • La plupart des expérimentations faites au Lescot incluent des consignes spécifiques, telles que la manipulation de systèmes d'assistance à la conduite, alors que nous voulons analyser des situations de conduite naturelles.
  • Nous nous proposons d'exploiter l'ensemble des capteurs disponibles de façon à disposer du maximum d'information possible dans les traces. Or jusqu'à présent les expérimentations se focalisaient sur le recueil et l'analyse de certains capteurs uniquement. En particulier l'oculomètre n'avait jamais été utilisé dans le véhicule instrumenté.
  • Nous devons définir un parcours approprié à l'étude des comportements tactiques.
  • Les données d'autres expérimentations ne peuvent pas toujours être exploitées librement en raison de restrictions de confidentialité.
  • Nous avions l'opportunité de réaliser une expérimentation en partenariat avec d'autres laboratoires européens d'étude de la conduite automobile dans le cadre du réseau d'excellence Humanist.

Nous avons donc réalisé notre propre expérimentation dédiée spécifiquement au recueil de traces d'activité pour la modélisation cognitive du conducteur. Elle se base sur la méthodologie présentée au chapitre 3. Les principes de cette expérimentation reposent sur la volonté d'observer une conduite la plus naturelle possible, effectuée par des conducteurs d'âge, de sexe, d'expérience variés mais n'appartenant pas à des catégories identifiées comme atypiques, avec une attention particulière portée aux situations impliquant des choix tactiques.

Cette attention aux situations tactiques se traduit par :

  • Le choix d'un parcours constitué d'infrastructures variées.
  • Le recueil de l'évaluation subjective par le conducteur de certaines de ces situations.
  • L'observation approfondie d'une situation tactique préalablement choisie : le dépassement sur autoroute.

Comme nous l'avons dit dans l'étude bibliographique du chapitre 2, le dépassement sur autoroute est reconnu comme un exemple convenablement représentatif de situation de conduite tactique. C'est une situation incontournable de la conduite automobile. Il combine de nombreuses caractéristiques courantes : le contrôle longitudinal et latéral, la prise d'information, la prise de décision, l'exécution d'une séquence d'action plus ou moins prédéfinie.

Par ailleurs, nos partenaires du TRL s'intéressaient à rechercher d'éventuelles corrélations entre les schémas tactiques et la personnalité du sujet . Dans ce but, nous avons, à titre exploratoire, fait passer un questionnaire de personnalité à nos sujets. Ce questionnaire est le questionnaire de Sensation Seeking de Zuckerman .