6.1.6. La procédure

Chaque participant était reçu individuellement le matin de 9h à 12h, les jours ouvrables. Il était accueilli et informé que l'objectif de l'expérimentation était d'enregistrer leur comportement de conduite habituel. Il signait un accord de participation et remplissait un questionnaire permettant de mieux connaître leur profil de conducteur (Annexe 2). Il était informé qu'il recevrait une indemnisation de 80 euros. Il était ensuite amené au véhicule instrumenté, et informé de son fonctionnement. Une procédure de calibration individualisée de l'oculomètre était effectuée, puis les différents instruments de collecte des données étaient démarrés. Un expérimentateur occupait le siège passager avant. Un autre expérimentateur montait à l'arrière.

L'expérimentateur à l'avant demandait au participant de conduire "comme il avait l'habitude de le faire". Il lui demandait de démarrer puis lui donnait les directions à suivre au fur et à mesure. Dans les tronçons d'autoroute, l'expérimentateur à l'arrière regardait la scène de conduite et appuyait sur un bouton dès qu'apparaissait un motif pour changer de voie : en général un véhicule lent devant. Ce signal, que nous désignons dans la suite par le terme "bouton" était enregistré avec son time code dans la trace sans qu'il ne soit vu par le conducteur.

Après avoir effectué le parcours, le participant ramenait le véhicule à son point de départ. Juste après être descendu du véhicule il lui était demandé d'indiquer les situations du trajet qui l'avaient marqué ou dont il se souvenait particulièrement. Puis il lui était proposé de prendre une pause et de boire une boisson. Pendant ce temps les données collectées étaient extraites du véhicule et la trace collectée était générée. Après sa pause, le participant était invité à remplir le questionnaire de personnalité. Ensuite avait lieu l'entretient d'auto-confrontation. A la fin de cet entretien le participant était remercié et invité à déjeuner par les expérimentateurs.

Le participant réservé à une analyse de cas exploratoire a effectué un parcours uniquement urbain, pour une observation dédiée aux franchissements d'intersections. Il lui a été demandé d'indiquer une note de difficulté comprise entre 0 et 10 à chaque fois que l'expérimentateur posait la question "note ?", au cours de l'expérimentation. Cette note a été enregistrée avec son time code.