6.2. Le processus de modélisation de base

6.2.1. Le processus de collecte

6.2.1.1. Données brutes

Les données recueillies dans notre expérimentation après une heure de conduite représentent un volume de l'ordre de 300Mo. Il s'agit de différentes grandeurs qui sont mesurées ou produites par les instruments et qui sont enregistrées à des fréquences d'échantillonnage diverses. Ils sont enregistrés par quatre ordinateurs différents embarqués dans le véhicule qui les répartissent ainsi :

  • Les paramètres du véhicule.
  • Les données du système de perception (télémètre laser et système de stéréovision).
  • Les données de cartographie GPS.
  • Les données oculomètriques.

Outre les valeurs des mesures, ces fichiers contiennent les valeurs de variables techniques. Ces variables techniques sont destinées aux ingénieurs et techniciens pour les réglages et le contrôle des instruments.

Un premier programme écrit par les ingénieurs de l'équipe technique du Lescot effectue une première sélection de ces variables et les regroupe dans un seul fichier Matlab. Le principe de cette sélection est de ne conserver aucune variable dont on est certain qu'elle ne servira pas aux ergonomes. Inversement toutes les variables ayant une chance de servir aux ergonomes sont conservées à ce stade. Ce choix est effectué collectivement entre les techniciens et les ergonomes. Il peut être remis en cause au fur et à mesure de processus d'analyse, et le fichier Matlab régénéré avec de nouveaux critères.

Les valeurs de ces variables sont enregistrées dans des structures de données du fichier Matlab en conservant leur format et leur fréquence d'échantillonnage initiale. Le programme effectue de plus une synchronisation des différentes sources en associant à chacune la valeur du time code qui est transmis périodiquement par le magnétoscope vidéo. Cette synchronisation peut parfois s'avérer délicate et il arrive que des problèmes techniques obligent à déterminer des offset manuellement, comme expliqué en Annexe 4 et Annexe 5. Pour cela les fonctionnalités de consultation de la trace en synchronisation avec la vidéo d'Abstract s'avèrent très utiles.

Le fichier Matlab obtenu fait une taille de l'ordre de 40 à 50 Mo. Ce fichier peut être exploité par des programmes Matlab, mais son contenu ne peut pas être visualisé de manière directe dans l'interface utilisateur de Matlab, car il est trop volumineux. Ce fichier a commencé à être standardisé au Lescot avant le début de notre travail et constitue la référence utilisée pour toutes les expérimentations. Les ingénieurs de l'équipe technique du Lescot ont initialement développé un outil en Scilab (http://www.scilab.org/) pour visualiser ces données sous forme de courbes, appelé TD. Du point de vue d'Abstract, ce fichier constitue les données brutes.