6.2.1.2. Le pré-processing

Cette étape consiste à effectuer des traitements qui préparent les données pour la production de la trace collectée. Il s'agit par exemple de filtrage du « bruit » sur les mesures analogiques ou de calibration des capteurs. Nous considérons que cette étape fait partie du processus de collecte, car il peut varier en fonction des objectifs d'analyse.

Par exemple, les filtrages des signaux sont des filtres "passe bas" (qui éliminent les fréquences élevées). La constante de temps de ces filtres est propre à chaque signal et est issue d'un compromis entre le bruit à éliminer et la précision à conserver.

Un autre exemple est donné par le cas du centrage du volant discuté en 6. Dans le cadre de l'analyse des changements de voie nous nous sommes aperçus que l'information de franchissement d'un seuil de rotation du volant de 4 degrés, constituait une information significative à condition que le volant soit centré avec une précision inférieure à 1 degré. Or ce centrage est fluctuant d'un sujet sur l'autre. Nous avons donc développé des algorithmes de pré-processing pour tenter de réaliser ce centrage automatiquement. Mais dans certains cas ces algorithmes sont pris en défaut. Nous sommes donc toujours obligés de vérifier le centrage et nous devons parfois configurer un offset manuellement. Cette étape est liée à notre objectif d'analyse des changements de voie mais ne serait pas forcément nécessaire pour d'autres analyses.