6.2.1.3. La trace collectée

Une grande partie du contenu de la trace collectée est produit par les algorithmes de discrétisation des variables analogiques que nous avons présentés au paragraphe 5.1.1.1. Les différents points d'intérêt sont choisis initialement sur la base de l'expertise d'analyse développée au Lescot et présentée au paragraphe 3.4.1. Ils sont ensuite affinés et validés comme expliqué au paragraphe suivant.

Des traitements spécifiques sont aussi effectués pour les données de cartographie présentés en Annexe 7, les données oculométriques présentées en 8 et les données télémétriques présentées en Annexe 9.

Le format de visualisation sous Excel de la trace collectée CSV est présenté à la Figure 72.

Figure 72 : Visualisation de la trace collectée sous Excel

La première colonne indique le time code en secondes avec deux décimales. Ce temps débute au moment du démarrage de la vidéo. On voit dans cet exemple qu'il y a cinq événements pendant la seconde 429. La deuxième colonne indique la distance parcourue depuis le début du trajet en mètres avec une décimale. La troisième colonne indique la vitesse en km/h et la quatrième indique l'angle du volant en degrés. Ces deux colonnes ont été ajoutées à l'usage parce qu'il s'est avéré très utile de toujours avoir ces indications de comportement longitudinal et latéral du véhicule pour interpréter les autres événements. La cinquième colonne indique le type de l'événement. En général, il s'agit du nom de la variable à l'origine de l'événement, par exemple steering : volant, obstacle : système de perception, gyromètre, Clutch : pédale d'embrayage, Interview : évaluation subjective. Pour d'autres sources de traçage, nous générons plusieurs types d'événements à partir de chaque source. Par exemple chaque zone de l'oculomètre génère un type d'événement, tel que Eye_Right qui indique que le sujet regarde dans la zone à droite. A partir du clignotant, nous générons les événements Indicator_Right, Indicator_Left, Indicator_Off. Les colonnes suivantes sont des couples (nom de la propriété, valeur). Ces propriétés sont spécifiques au type d'événement. Par exemple l'événement "Eye_Right" a la propriété "durée" (ici 2.52 secondes), et la propriété "Frame" qui est le numéro d'image traitée par l'oculomètre. Celui-ci est également affiché sur la vidéo ce qui permet de vérifier qu'il n'y a pas de désynchronisation. Dans le cas des variables analogiques, leur propriété 1 est "subtype" et indique le type de point d'intérêt de la courbe, par exemple (Min : Minimum local, Max : Maximum local, Threshold_Down : franchissement de seuil vers le bas, Entropy : "choc"). Leur propriété 2 nommée "value" correspond à la valeur de la variable à ce point. Leur propriété 3 nommée "property" correspond à la valeur de la dérivée de la variable en ce point sauf pour les points de sous-type "Entropy" où il s'agit de la valeur de la dérivée seconde. Les propriétés de longitude et latitude obtenues par le système de positionnement GPS ont été ajoutées à l'usage pour permettre de localiser les observés sur une carte. Pour l'événement "Interview", on retrouve les critères d'évaluation subjective présentés au paragraphe 6.1.7.2. Un code de couleur est associé à chaque type d'événement afin de faciliter sa lisibilité. Nous conservons le même code dans AbstractXML.

En pratique, les traces collectées que nous produisons à partir d'une heure de conduite contiennent entre 20000 et 30000 observés, c'est-à-dire entre 5 et 10 par secondes. Une fois mis en forme sous Excel, la taille des fichiers est de l'ordre de 5Mo. Cela ne représente pas des volumes trop élevés pour Excel qui manipule sans problème des fichiers jusqu'à 65000 lignes.