6.2.2. Le premier niveau de trace analysée

6.2.2.1. Import des traces collectées

Au paragraphe précédent nous avons montré que les traces collectées contenaient des événements significatifs permettant de comprendre l'activité d'un point de vue cognitif. Mais elles contenaient également de nombreux événements de bas niveau qui ne sont pas tous nécessaires pour l'analyse. Ce volume ne pose pas de problème pour la manipulation des traces sous Excel. En revanche il entraîne des temps de traitements trop élevés dès que les traces sont importées dans Abstract. Nous réalisons donc un premier filtrage au moment de l'import des traces collectées. Ce filtrage consiste à ne pas importer les événements ayant un type et un sous-type inintéressant pour notre analyse courante. En particulier, nous n'importons pas pour l'instant les données du gyromètre, car elles s'avèrent assez redondantes avec l'angle du volant pour étudier le contrôle latéral au niveau tactique. Nous n'importons pas non plus les points d'entropie des courbes qui s'avèrent délicats à interpréter sans une analyse plus approfondie.

De plus, à la suite de l'import, nous avons réalisé des scripts batch automatiques qui tronçonnent les traces en trois sections distinctes en se basant sur les données cartographiques :

  • La section urbaine et périurbaine
  • La section d'autoroute aller de Lyon à Saint Exupéry.
  • La section d'autoroute retour de Saint Exupéry à Lyon.

Ce tronçonnage présente un double avantage. D'une part il réduit les traces à des tailles qui permettent une manipulation aisée sous Abstract. D'autre part il produit des traces homogènes en termes de situations de conduite et facilite des analyses spécialisées. Le fonctionnement de ce tronçonnage est lié à l'analyse des données cartographiques avec Abstract qui est expliqué en 7.