6.2.2.3. La visualisation des traces de conduite sous AbstractXML

Nous avons vu au paragraphe 5.1.2.3 qu'AbstractXML offrait la possibilité à ses utilisateurs de configurer la visualisation des traces. Cela nous a permis de mettre au point un mode de visualisation adapté à la conduite automobile. Pour l'instant nous n'exploitons que trois paramètres de visualisation des observés : leur couleur, leur forme et leur position en ordonnée.

L'usage nous a conduit à utiliser le paramètre "ordonnée" pour exprimer deux informations différentes : le niveau d'abstraction et la dualité longitudinal/latéral propre à la conduite automobile (Figure 76).

Figure 76 : La légende des traces

Pour séparer les niveaux d'abstraction, nous découpons l'espace de visualisation en deux zones : la zone basse pour le premier niveau d'abstraction qui correspond à la trace collectée et la zone haute pour le deuxième niveau. Nous représentons la dualité longitudinal/latéral sur le deuxième niveau uniquement. Pour cela nous avons ajouté un axe en trait pointillé mixte pour représenter l'axe longitudinal du véhicule. Il représente aussi l'axe du temps. Nous plaçons sur cet axe les symboles qui concernent le contrôle longitudinal du véhicule, tels que la vitesse. Nous plaçons au-dessus de cet axe les symboles qui concernent le contrôle latéral vers la gauche, et au-dessous les symboles qui concernent le contrôle latéral vers la droite.

Nous utilisons de plus la forme des symboles pour donner une idée générale de direction. Les triangles pointant vers la gauche sont utilisés pour indiquer une direction vers l'arrière ; pointant vers la droite : une direction vers l'avant ; pointant vers le haut : une direction vers la gauche ; pointant vers le bas : une direction vers la droite. Les carrés sont utilisés pour donner une idée de stabilité.

Par exemple, la Figure 77 représente un changement de voie sur autoroute. Le premier symbole à gauche, de couleur ocre, est un observé de vitesse, pointant vers l'avant il signale une accélération. Le second symbole, gris, signale un regard ; pointant vers l'arrière il indique un regard dans le rétroviseur ; au-dessus de l'axe il indique qu'il s'agit du rétroviseur gauche. Le triangle orange au-dessus de l'axe vers le haut indique l'allumage du clignotant gauche. Le rond bleu foncé a été placé au-dessus du deuxième niveau d'abstraction, c'est l'appui sur le bouton par l'expérimentateur qui marque le changement de voie. Le triangle bleu clair, au-dessus de l'axe vers le haut indique le début de mouvement du volant vers la gauche. Le carré bleu clair au-dessus de l'axe indique la stabilisation du volant en position à gauche. Le triangle gris sur l'axe, pointant vers l'avant représente un regard tout droit dans l'axe du véhicule. Le symbole bleu clair, au-dessus de l'axe, pointant vers le bas indique le début du retour du volant vers la position centrale. Le carré bleu indique la stabilisation du volant en position centrale. Le carré orange indique l'arrêt du clignotant. On observe en outre des regards vers les zones gauche et droite (plusieurs triangles gris pointant vers le haut et le bas).

Figure 77 : Visualisation d'un changement de voie

Par ailleurs, nous avons créé différentes feuilles de style qui permettent de visualiser la trace selon différentes échelles de temps. Dans le cas de cette figure il s'agit d'une visualisation d'un intervalle de 10 secondes adapté à l'étude des comportements tactiques. La Figure 78 montre une trace entière avec seulement certains symboles affichés : les regards rétroviseur gauche (triangles gris), les accélérations (triangles ocre), les clignotants (orange), les actions de l'expérimentateur sur le bouton (ronds bleus foncés), et les repères cartographiques (vert).

Figure 78 : Visualisation d'une trace entière

Cette trace est une section d'autoroute d'une quinzaine de kilomètres produite entre des repères cartographiques d'entrée à Saint-Exupéry et de sortie à Bron (carrés verts à chaque extrémité) comme expliqué au paragraphe 6.2.2.1. Cette visualisation permet de repérer les changements de voie qui ont été marqués par l'expérimentateur, ainsi que d'autres présomptions ou tentatives de changement de voie qui sont reconnaissables par les actions sur le clignotant, les regards dans le rétroviseur et les accélérations.

Cette symbolique de visualisation peut paraître compliquée pour le lecteur qui la découvre pour la première fois, mais une fois que son principe est compris elle devient rapidement familière. Il est important que le lecteur prenne le temps de l'assimiler, car nous nous appuyons dessus dans la suite de ce document. Pour l'utilisateur du système, c'est d'autant plus facile que c'est lui-même qui crée les symboles au fur et à mesure de ses besoins.

Cette symbolique a été construire à l'usage et a atteint maintenant une relative stabilité. Son évolution est cependant toujours possible. D'autres paramètres de visualisation des observés pourraient être exploités à l'avenir, tels que la couleur et l'épaisseur de leur trait de contour ou leur texture de fond. De plus, d'autres formes pourraient aussi être définies au fur et à mesure des besoins, telles que des losanges.