6.2.2.4. La construction de l’ontologie

Le paragraphe 5.1.2.4 décrit les principes généraux de la construction de l'ontologie dans Abstract. Nous avons vu qu'au départ l'utilisateur était libre d'organiser les différents types d'observés à sa guise, mais que cette organisation se trouvait progressivement contrainte par les traitements d'inférence ou de visualisation qui leur étaient associés.

Initialement nous nous basons donc sur les pratiques courantes ou issues de la littérature pour construire l'ontologie. Des catégories globales sont par exemple énoncées par Tango & Montanari  : l'environnement, le conducteur, le véhicule, le trafic, l'infrastructure. En pratique nous avons distingué deux classes à la racine : la classe des observés collectés (CO : "Collect Objects") et la classe des observés produits par l'analyse (Actitivity_Analysis). La classe CO est ensuite décomposée en quatre sous-classes présentées à la Figure 79. Ces quatre sous-classes et certaines de leurs descendantes ne servent pour l'instant qu'à organiser l'ontologie mais n'ont pas de conséquence formelle, elles sont purement arbitraires. Par exemple la classe "steering" (volant) pourrait aussi bien être classée comme sous classe de "Car_Lateral_Dynamic" plutôt que de "Driver_Action". En revanche les classes de niveau inférieur ont un rôle pour la visualisation : c'est à leur niveau qu'est défini la couleur des observés de leurs sous-classes. Par exemple la couleur grise pour les observés obtenus par l'oculomètre est définie au niveau de la classe "Eye". Cette classe se décompose en de nombreuses sous-classes présentées en 8, qui sont exploitées pour la modélisation des regards par les requêtes SPARQL.

La Figure 80 montre l'ontologie du premier niveau d'analyse décrit au paragraphe 6.2.2.2, avec l'exemple de la classe "Speed_Change" déployée.

Figure 79 : Racine de l'ontologie des observés collectés
Figure 80 : Racine de l'ontologie d'analyse 1

L'objectif est de définir et d'expliquer le plus précisément possible ces catégories afin qu'elles soient compréhensibles par la communauté de l'ergonomie cognitive du conducteur automobile. De cette façon, d'autres membres de cette communauté auront la possibilité de reproduire cette analyse, avec leur propre point de vue, mais avec la possibilité de le discuter avec nous.