6.3. Construction de modèles cognitifs appliqués aux changements de voie sur autoroute

6.3.1. Introduction

A partir du niveau de modélisation de l’activité obtenu au paragraphe précédent nous avons mené un processus de modélisation approfondie des changements de voie sur autoroute dans le but d'une part de trouver des schémas typiques de comportements qui puissent correspondre à des schémas cognitifs, et d'autre part de trouver des prédicteurs de comportements qui puissent être exploitables pour l'évaluation ou la conception de systèmes d'assistance à la conduite. Par exemple, ces systèmes peuvent être des systèmes d'évitement des risques de collision dans les situations de dépassement ; ou des systèmes d'alerte en cas de changement de voie non désirés qu'il s'agit justement de ne pas activer lorsque le changement de voie est volontaire (LDW : Lane Departure Warning system).

Ces recherches de schémas typiques ou de prédicteurs de comportements sont en réalité liées et constituent simplement deux façons différentes de poser le problème. En effet, des prédicteurs de comportement ne peuvent être trouvés que par le fait même qu'il existe des schémas typiques de comportements.