6.3.4. Schémas cognitifs de changement de voie

6.3.4.1. Des schémas de comportement aux schémas cognitifs

Nous venons de mettre en évidence deux schémas tactiques différents de changement de voie sur autoroute. Vu de notre point de vue d'observateur, ce sont d'abord deux façons de catégoriser les comportements observés. Mais notre positionnement en psychologie cognitive présenté en chapitre 2 nous conduit à faire l'hypothèse qu'ils correspondent à la mise en œuvre de schémas cognitifs mémorisés par le conducteur. Comme nous l'avons discuté sur le plan épistémologique au paragraphe 1.2.5.2, et sur le plan pratique au paragraphe 3.4.1, nous pouvons prendre ce cadre théorique comme un des cadres théoriques possibles pour expliquer l'activité.

Ce cadre théorique nous conduit à affirmer que le conducteur contrôle l'activité en mettant en œuvre des schémas cognitifs plus ou moins consciemment. Nous avons décrit ces "niveaux de contrôle" au paragraphe 2.2.7. Ces schémas cognitifs étant des connaissances du conducteur, nous ne pouvons pas les observer directement, mais nous les inférons en analysant ses comportements. C'est pourquoi les représentations que nous pouvons en donner proviennent de nos représentations des comportements.

Comme nous l'avons dit, ces représentations des schémas cognitifs du conducteur constituent des connaissances en ergonomie que nous construisons de manière pragmatique. Ces connaissances doivent être cohérentes avec nos autres sources d'information, notamment les propres explicitations proposées par le conducteur. C'est justement le fait de décrire les comportements dans un langage qui correspond au langage du conducteur, qui nous permet d'assurer cette cohérence. Ainsi nous pouvons nous appuyer sur les descriptions des comportements que nous venons de construire pour proposer des descriptions des schémas cognitifs du conducteur.

Les schémas cognitifs du conducteur se trouvent donc explicités par notre travail d'ergonomie. Mais ils peuvent être mis en œuvre de manière plus ou moins implicite par le conducteur. Pour étudier à quel niveau de contrôle ces schémas sont mis en œuvre, nous devons étudier quels en sont les aspects qui sont exécutés de manière automatiques et à quels moments interviennent des prises de décision. Pour étudier ces prises de décisions nous devons aussi examiner des cas ou le conducteur renonce au dépassement.

L'exemple des dépassements sur autoroute correspond à des activités routinières de conduite automobile. Cela nous conduit à penser que dans des situations typiques ils sont mis en œuvre de manière largement automatisée, avec un niveau de contrôle n'impliquant pas une grande prise de conscience de la part du conducteur. Mais lorsque la situation devient complexe, ou que les schémas sont pris en défaut, le conducteur passe dans un mode de contrôle qui est plus conscient. Pour étudier ces cas on s'intéresse aux erreurs.