6.3.4.2. Prise de décision dans un schéma tactique

Dans le schéma tactique "avec accélération", nous avons vu que le conducteur anticipait la manœuvre en accélérant. Ensuite il vérifie dans son rétroviseur si la voie de gauche est libre. En fonction de cette information il prend la décision de doubler ou non. Si la voie est libre il met son clignotant et commence à tourner son volant à peu près simultanément. Si la voie n'est pas libre il renonce au dépassement et ralentit à nouveau.

La Figure 84 montre un exemple de ce deuxième cas. Le conducteur maintenait sa pédale d'accélérateur à environ 30% d'enfoncement, puis, à partir du minimum à 27%, il accélère jusqu'à un maximum à 58%. Parallèlement il vérifie son rétroviseur gauche et constate la présence d'un véhicule en train de le dépasser. Il renonce alors à sa manœuvre, ne met pas son clignotant, ne tourne pas son volant, et relâche sa pédale d'accélérateur à 32%.

Figure 84 : Exemple de décision de ne pas doubler (Sujet 16, Time-code 1392)

Cet exemple illustre la mise en œuvre de différents niveaux de contrôle dans ce schéma tactique. Le fait que le début du schéma soit relativement routinier nous conduit à penser qu'il s'agit d'un comportement automatisé dont le conducteur n'a pas nécessairement conscience. Le fait qu'il y ait ensuite deux variantes du schéma nous conduit à penser que ce schéma inclut un point de décision qui relève du niveau de contrôle "règle" au sens de Rasmussen . Cette règle peut s'exprimer par : "si la voie est libre, alors doubler, sinon renoncer". C'est une règle que le conducteur peut lui-même facilement expliciter. Dans le cas où la décision de doubler est prise, elle se traduit par l'envoi d'un message explicite aux autres usagers de la route : le clignotant. Nous dirons donc que ce niveau du schéma est explicite pour le conducteur.

Le fait que le conducteur ne manifeste aucune surprise et ne signale pas cette situation comme atypique nous pousse à dire qu'il s'agit bien d'une décision tactique attendue dans le schéma et non d'une mise en défaut du schéma. La mise en défaut du schéma serait un cas ou le conducteur aurait validé à mauvais escient son choix tactique.