6.3.5. Conclusion sur la modélisation cognitive des changements de voie

Nous avons résumé dans ce paragraphe ce que nous avons appris avec Abstract sur les situations de changement de voie sur autoroute. Ce résumé ne doit pas masquer la variabilité des situations rencontrées dont nous donnons une idée dans l' 11. Cette annexe décrit l'analyse de tous les changements de voie du sujet 15 que nous avons réalisée en utilisant les traces et la vidéo en parallèle.

Le fait que nous puissions appuyer notre description sur les traces ne signifie pas qu'elles soient suffisantes en elles-mêmes pour comprendre ce qui s'est passé. En réalité, il n'est possible de recueillir dans les traces qu'une petite partie des informations qui décrivent une situation. L'expérience nous montre que les traces, bien qu'indispensables, ne constituent qu'une partie des informations nécessaires à un ergonome pour comprendre l'activité. Une autre partie peut être constituée de la vidéo enregistrée, de sa propre observation de l'activité pendant l'expérimentation, de ses connaissances d'expertise d'ergonome, et de l’opinion qu’explicitent les conducteurs. Nous avons montré comment cette expertise, issue d'une communauté scientifique, pouvait orienter son regard vers certains aspects pertinents de l'activité et comment les modèles finalement produits provenaient de la rencontre d'une approche ascendante à partir des données et d'une approche descendante à partir de connaissances préalables.

Malgré cette variabilité, nous avons pu faire apparaître des catégories de schémas tactiques. Nous avons montré comment des prédicteurs spécifiques de comportement pouvaient être mis en évidence dans chacune de ces catégories. Pour l'instant, notre argumentation principale de la validité de ces prédicteurs, n'est pas statistique, mais logique ou psychologique. Cela n'exclut pas une validation statistique complémentaire. Le prédicteur du changement de voie avec accélération peut paraître évident une fois qu'on le connaît et chacun peut le vérifier lui-même en conduisant son propre véhicule. Le fait d'anticiper le changement de voie en accélérant pendant qu'on vérifie qu'il n'y a personne sur la voie de gauche, pour pouvoir ensuite mettre son clignotant et doubler si la voie et libre, ou renoncer si la voie n'est pas libre, constitue une tactique de conduite. Mais malgré son évidence nous ignorions ce schéma avant de l'avoir découvert avec Abstract. Et bien que les changements de voie sur autoroute soient une situation souvent étudiée, nous n'avons pas trouvé ce schéma mentionné dans la littérature avant que nous ne le présentions dans une conférence sur l'évaluation de l'activité de conduite automobile . Il était peut-être inclus de manière implicite dans des algorithmes mathématiques prédictifs, mais sa signification au sein d'un schéma cognitif n'avait pas été montrée.

Nous avons montré comment ces schémas tactiques observés peuvent être expliqués dans le cadre de la psychologie cognitive comme résultant de la mise en œuvre de schémas cognitifs par l'opérateur. Ces schémas cognitifs font intervenir différents niveaux de contrôle. Avec Abstract, nous avons pu produire une description abstraite de l'activité de changement de voie qui peut être vue dans ce cadre comme une représentation des schémas cognitifs du conducteur. Nous discuterons au paragraphe 7.2.1 comment ces schémas cognitifs pourraient être simulés dans le framework de simulation cognitive du conducteur automobile Cosmodrive.