6.4. Conclusion

Avec la description du processus de modélisation que nous avons donnée dans ce chapitre, nous pensons avoir démontré l'efficacité de notre approche d'analyse cognitive de l'activité. Nous avons montré comment elle permet d'aborder la complexité de notre champ d'étude qu'est la conduite automobile en situation réelle.

Les exemples du changement de voie sur autoroute ne constituent qu'une illustration de cette approche. Pour l'instant, seule une petite proportion des données recueillies a été exploitée. Mais nous avons mis en place des moyens permettant d'accélérer considérablement leur exploitation à venir.

Nous avons montré comment l'utilisation d'Abstract dans le cas de la conduite automobile nous permet de réduire les volumes de données collectées lors des expérimentations. Cette réduction de données est dirigée par l'ergonome de façon à conserver les données pertinentes pour son analyse. En pratique, quatre niveaux d'abstraction ont été identifiés : les données brutes pré-traitées, la trace collectée, la modélisation de base, et les schémas tactiques. Ces niveaux restent toujours interconnectés, par exemple le clignotant se retrouve présent dans sa forme initiale dans les quatre niveaux. La définition de ces niveaux n'est pas rigide, mais peut évoluer en fonction du processus d'analyse. Des éléments qu'on considérait comme appartenant au niveau 2 pour un point de vue donné peuvent être considérés comme appartenant au niveau 3 selon un autre point de vue. Quand l'activité est analysée dans le cadre théorique de la psychologie cognitive, Abstract permet d'étudier précisément la mise en œuvre par l'opérateur de schémas cognitifs à différents niveaux de contrôle.

Nous avons montré comment Abstract permettait de construire un mode de visualisation des traces propre à chaque domaine. Cette visualisation est suffisamment souple pour permettre la recherche de motifs d'intérêt dans les traces. Cette recherche de motifs par un usage interactif d'Abstract fait partie intégrante du processus de modélisation. Pour reprendre une image utilisée par Eco  : on peut comparer la trace à une branche noueuse qu'il s'agit de sculpter tout en en respectant les veines du bois. La sculpture obtenue nous renseigne autant sur les intentions du sculpteur que sur la nature du bois.

Bien que ce processus de modélisation soit dirigé dans un but d'étude particulier, il permet une capitalisation au fil des études. Nos travaux ont contribué à la stabilisation du format de données brutes collectées. Nous discutons au paragraphe 7.1.1.2 les perspectives d'usage d'Abstract actuellement envisagées pour d'autres projets.