7.1.1. L'outil Abstract et son usage

Nous discutons ici de l’apport de notre travail à la communauté de recherche en informatique : l’architecture de notre système à base de trace, ses limites, la façon dont les utilisateurs du système ont pu se l’approprier.

7.1.1.1. Performances d'AbstractXML

Les temps de réponses des différentes fonctionnalités d'AbstractXML sont donnés dans le Tableau 4. Ils sont obtenus sur un PC de bureau Pentium 4, 3.2 GHz avec 1.5 Go de RAM. Ces mesures sont réalisées avec des tronçons de traces d'environ 5000 observés, soit une quinzaine de minutes de conduite sur autoroute.

Tableau 4 : Temps de réponse d'AbstractXML
Etape Description Temps de réponse
P1 Affichage d'une portion de 10 secondes : Préparation de la trace 12s
P2 Affichage d'une portion de 10 secondes :
Préparation d'un buffer de visualisation (20s)
4s
P3 Affichage d'une portion de 10 secondes :
Affichage d'un tronçon bufferisé
Instantané
C1 Affichage trace complète :
avec seulement les observés de niveau 3
4s
R Application d'une requête SPARQL 20s à 60s

Les calculs d'affichage d'une portion de trace sous forme d'un graphique de 10 secondes centré autour d'un certain time code se font en trois étapes : la préparation de la trace complète (P1), le calcul d'un buffer de 20 secondes centré sur ce time code (P2), et l'affichage d'une portion de 10 secondes centrée sur ce time code (P3). Une fois que la portion de trace est affichée, le calcul des buffers des portions de traces adjacentes est lancé en arrière plan. De cette façon, le temps de calcul P2 est masqué en anticipant le fait que l’utilisateur se déplace dans la trace en la faisant glisser avec la souris.

L'affichage de la trace complète avec uniquement les observés de niveau 3 se fait en une seule étape (C1).

Les temps de calcul des requêtes (R) dépendent de la complexité de la requête. Les temps habituellement obtenus sont de 40 secondes. Ainsi, appliquer une requête pour générer des observés de niveau 3 et voir le résultat dans la trace complète prend R + C1 = 40 + 4 = 44 secondes. Pour appliquer la requête et voir le résultat dans un graphe de 10 secondes centré sur un certain time code, cela prend R + P1 + P2 + P3 = 40 + 12 + 4 + 0 = 56 secondes.

A l'usage, nous avons pris l'habitude de ce compromis entre la taille de la trace et le temps de réponse. Mais des temps d'affichage quasi instantanés sont obtenus avec des petites traces de seulement quelques centaines d'observés. En revanche, les temps de requête ne descendent pas en dessous de 20 secondes.

Ces temps de réponse font d'Abstract un prototype d'outil parfaitement opérationnel pour nos analyses. Il permet de réalisation des modélisations qui n’étaient pas envisageables sans lui. Ces temps de réponses devraient toutefois être optimisés pour le transformer en un logiciel commercial.