7.1.1.4. Effets cognitifs liés à l'usage de l'outil

Il est intéressant de constater à quel point les symboles générés peuvent rapidement être compris par l'utilisateur comme un langage de description de l'activité. Cela suggère peut-être que cet apprentissage s'appuie sur des facultés de langage pour lesquelles l'être humain possède des prédispositions. Mais l'ergonome doit garder une attitude critique face à sa compréhension spontanée des symboles. Un décalage entre cette compréhension spontanée et la signification formelle exacte est inévitable. Par exemple dans l'analyse de cas du paragraphe 6.3.4, les symboles "Start_Steering" perdent leur signification du fait que la route est en léger virage. Dans ce cas, ils n'indiquent pas le moment où le conducteur engage la manœuvre de dépassement.

D'une manière générale, l'ergonome doit chercher à confirmer ses interprétations par d'autres moyens, tels que l'observation des vidéos, le dialogue avec le sujet, une confrontation à la littérature, ou sa propre expertise de l'activité. De plus, lorsqu'il rencontre un contexte d'apparition des symboles qui le surprend, il est important que l'ergonome puisse consulter leur sens formel. Pour cela, il peut accéder à la documentation des symboles qui lui indiquera dans cet exemple que le symbole "Start_steering" ne signifie formellement rien d'autre que le franchissement de seuil du volant de 4 degrés.

D'autre part, dans notre situation d'ergonome qui analyse la conduite automobile, il est intéressant de constater que l'analyse des traces peut favoriser notre propre apprentissage de la conduite automobile. Par exemple, nous pratiquions sans doute sans le savoir le schéma tactique de dépassement "avec anticipation", mais le fait de l'avoir vu dans les traces nous en a fait prendre conscience et nous pouvons maintenant l'appliquer avec plus de discernement, ou tout du moins en connaissance de cause.