7.1.2. Vers un outil professionnel d'analyse des traces d'activité

Dans son état actuel, Abstract peut être considéré comme un prototype de recherche opérationnel mais non comme un programme diffusable dans un contexte commercial. En tant que prototype, il fait la démonstration du bien fondé des principes mis en œuvre. Mais les technologies informatiques, utilisées pour son implémentation ont des limites :

Les utilisateurs d'Abstract peuvent accepter ses limitations parce qu'ils sont partie prenante du processus de recherche. Mais elles restent incompatibles avec le niveau d'exigence que pourrait avoir un utilisateur commercial. Pour dépasser ces limites il faudrait développer une application entière dans un langage de bas niveau tel que java ou C, en utilisant Abstractcomme une maquette de conception. Nous discutons ici des pistes que nous imaginons dans cette perspective.

Le but général de ces évolutions serait d'offrir une interface plus intuitive et plus réactive de modélisation des traces. Pour être intuitive, cette interface devrait faire appel aux facultés humaines naturelles de reconnaissance de motifs graphiques ou de séquences temporelles. L'ergonome devrait pouvoir, par des actions avec la souris ou des paramétrages simples, spécifier les motifs ou séquences auxquels il souhaite rattacher de nouveaux observés.