7.2. Résultats et perspectives en ergonomie cognitive

Nous faisons dans ce paragraphe le bilan des résultats que nous avons obtenus dans le domaine de l'ergonomie cognitive.

Tout d'abord ces résultats sont constitués des modèles de schémas tactiques de changement de voie sur autoroute que nous avons produits. Nous les présentons ici en montrant comment ils s'inscrivent dans la perspective de simulation cognitive du conducteur automobile menée au Lescot.

Ensuite nous proposons des possibilités des systèmes d'assistance à la conduite qui peuvent être imaginés avec notre approche.

Puis nous faisons un bilan de notre méthodologie de découverte des connaissances à partir des traces d'activité. Ce bilan soulève la question, sur un plan épistémologique, d'une éventuelle possibilité d'automatisation du processus de découverte de connaissances.

Enfin nous présentons les contributions de notre travail pour l'étude de la "prise de conscience" d'un opérateur à propos de son activité. Cela nous conduit à rediscuter les modèles de conscience de la situation et de simulation cognitive desquels nous étions partis. Nous sommes alors amenés, en guise de synthèse de notre travail, à proposer ce que nous appelons un "modèle constructiviste de la conscience de la situation".