7.2.2. Vers une application aux systèmes d'assistance à la conduite

Au-delà des situations typiques que nous avons pu modéliser, notre travail nous a permis de nous familiariser avec la grande variabilité de l'activité de conduite. Cette familiarisation nous conduit à penser que la catégorisation automatique des situations de conduite constitue un enjeu difficile. En effet, dans nos analyses, nous voyons souvent que la trace ne contient pas assez d'information pour nous permettre de bien comprendre ce qui s'est passé. Si les actions du conducteur sont relativement faciles à mesurer par des capteurs, en revanche l'environnement routier reste difficile à encoder automatiquement par les technologies actuelles. Les traitements basés sur les images vidéo que nous avons testés, c'est-à-dire l'oculomètre et le télémètre, même s'ils constituent une prouesse technologique remarquable, ne permettent pas d'encoder automatiquement toutes les informations pertinentes d'une situation. En pratique, nous sommes souvent obligés de revenir à la vidéo pour comprendre la scène routière.

L'objectif des systèmes d'assistance à la conduite "intelligents" est pourtant d'exploiter ces technologies de façon à fournir au conducteur une assistance adaptée à la situation. Ils reposent, par nature, sur la possibilité d'évaluer et de catégoriser automatiquement la situation courante à partir de ces technologies. Si ces technologies ne permettent qu'une catégorisation grossière, alors les systèmes d'assistance doivent être compatibles avec ce niveau de catégorisation. De plus, ils ne doivent pas être néfastes en cas d'erreur de catégorisation.

Notre approche permet justement de rechercher des possibilités de catégorisation des situations à partir des données collectées, et d'analyser comment elles se comportent face à la variabilité des situations réelles. Elle nous offre donc un moyen d'imaginer des systèmes d'assistance qui sont compatibles avec les possibilités de la technologie.

En pratique, les limitations des technologies que nous avons constatées nous conduisent à n'imaginer que des systèmes d'assistance non intrusifs qui laissent une marge d'interprétation variable au conducteur en fonction de la situation. Par exemple dans le cas de messages transmis au conducteur ou aux autres usagers de la route, ils doivent avoir des conditions de production facilement compréhensibles pour permettre une contextualisation de leur interprétation.

Typiquement, nous avons vu que l'action de doubler pouvait, dans certains cas, être prédite de manière évidente par les regards dans le rétroviseur gauche, la vitesse, et le télémètre. Il serait facile que cette prédiction déclenche un signal spécifique tel qu'un bref coup de clignotant ou un signal lumineux d'un type nouveau à l'intention des autres usagers de la route. Ce signal pourrait être compris par eux pour ce qu'il est, c'est-à-dire comme le fait que le véhicule a détecté que son conducteur regardait dans son rétroviseur et se rapprochait du véhicule devant lui. En fonction de la situation, les autres usagers pourraient décider de leur comportement : soit ne rien changer, soit signaler leur présence par un appel de phare ou un coup de klaxon, soit s'écarter, soit ralentir, soit simplement augmenter leur vigilance. Mais il nous semble important que ce signal ne déclenche pas automatiquement le clignotant, en effet la variabilité inévitable des situations entraînerait toujours des non détections qui pourraient être dangereuses. Dans cette approche le clignotant doit rester ce qu'il est, c'est-à-dire le signalement volontaire de la décision finale de doubler de la part du conducteur.

En termes de conception de systèmes d'assistance à la conduite, il nous semble que c'est pour ce genre de suggestion que notre approche prend tout son intérêt. C'est-à-dire des suggestions de dispositifs contextualisés, non intrusifs, et permettant une interprétation variable de la part des usagers de la route. Grâce à notre approche nous pouvons appréhender des situations multiples et mieux imaginer les possibilités d'usage des systèmes d'aide dans les différents contextes susceptibles de se produire.