7.2.4.2. Vers un usage d'Abstract en entretien d'auto-confrontation

Au paragraphe 3.3.3 nous avons présenté la technique d'auto-confrontation comme un moyen pour l'ergonome d'obtenir une évaluation subjective de l'activité par l'opérateur. Cette évaluation subjective peut porter sur des critères facilement définissables et accessibles à l'opérateur, comme l'évaluation de la peur, de la surprise, de la difficulté de la tâche. C'est ce que nous avons utilisé dans notre approche. Mais elle pourrait conduire à une verbalisation et à une explicitation plus approfondie. Pour cela l'idée d'utiliser Abstract en entretien d'auto-confrontation se présente tout naturellement. Elle consiste simplement à appliquer à l'opérateur les arguments que nous avons développés tout au long de notre travail pour l'ergonome.

Il ne s'agirait pourtant pas de demander à l'opérateur de réaliser lui-même une analyse de sa propre activité. En effet le travail d'analyse de l'activité est fait par l'ergonome sur la base de concepts et modèles issus d'une connaissance scientifique, et en profitant de son savoir-faire professionnel. L'opérateur, lui, s'appuie sur une "psychologie naïve" et a recours à des méthodes de la vie de tous les jours, pour réaliser ce que nous désignons par une explicitation. L'apport d'Abstract serait donc plutôt de constituer un support de dialogue entre l'ergonome et l'opérateur. Le fait de disposer de ce terrain commun à ces deux activités, l'analyse par l'ergonome et l'explicitation par l'opérateur, permettrait d’instaurer le dialogue entre les deux. Ainsi, l’ergonome pourrait confronter l’opérateur à son interprétation et bénéficier ainsi d’éléments d’analyse supplémentaires tout en faisant bénéficier à l'opérateur, d'éléments de compréhension complémentaires.

L'explicitation passe par un processus réflexif lié à la "prise de conscience". La consultation des traces par l'opérateur peut faciliter cette prise de conscience en lui permettant de porter un regard sur son activité. Ainsi, il serait possible d'étudier le niveau de contrôle du sujet dans certaines situations en comparant son explicitation spontanée et son explicitation faite en auto-confrontation avec Abstract. S’il n’y a pas de différence, cela peut signifier qu'il appliquait un contrôle explicite de son activité. En cas de différences, cela permettrait de faire des comparaisons entre ses schémas explicites et implicites.