7.2.4.3. Vers une analyse de la prise de conscience

Par les possibilités qu'il offre de mettre en évidence des schémas cognitifs, et également d'analyser les cas où ces schémas sont pris en défaut, Abstract nous semble un outil très adapté pour étudier les mécanismes de prise de conscience. En effet la prise de conscience est largement reconnue comme une rupture d'un ensemble de mécanismes automatisés. L'exemple d'erreur de conscience de la situation que nous avons présenté au paragraphe 6.3.4 illustre cette possibilité. Dans ce cas nous avions recueillis un indicateur subjectif de la prise de conscience constitué par le rappel spontané par l'opérateur de cette situation au moment de l'entretien. Grâce à Abstract nous avons été en mesure de mettre en évidence que cette prise de conscience était liée à la rupture du schéma tactique de dépassement.

Nous avons, dans notre expérimentation, collecté un ensemble de données qui se prêteraient à une analyse dans ce sens. Il s'agirait de mettre en évidence des dichotomies entre les cas typiques et les cas atypiques ou étudier la variabilité de certains schémas de conduite en fonction des situations et montrer comment elle peut s'expliquer, s’il y a lieu. Cela consisterait à reproduire la démarche que nous avons adoptée pour analyser les changements de voie. C'est-à-dire identifier des schémas cognitifs à partir des cas typiques et observer leur prise en défaut dans les cas atypiques. Nous avons à titre exploratoire appliqué cette démarche dans le cas d'un virage présentant un caractère surprenant qui poussait certains sujets à freiner au milieu du virage. Nous avons en entretien demandé aux sujets s'ils se souvenaient avoir freiné et comparé leur réponse avec leur trace. Il arrivait fréquemment que le sujet ait freiné alors qu'il déclarait ne pas l'avoir fait.

La question du passage entre ces niveaux de contrôles implicite et explicite est une question qui n’a pas beaucoup été étudiée, mais qui présente des enjeux importants notamment en ce qui concerne les processus d'apprentissage. Dans la direction descendante, elle rejoint la question de savoir comment des informations qui seraient explicitement fournies au conducteur, par exemple par des systèmes d'assistance à la conduite, pourraient être intégrées par lui, dans son activité.