Annexe 4. Synchronisation des données oculométriques

Les données de l’oculomètre sont collectées sur un ordinateur spécifique qui n’est pas toujours parfaitement synchronisé avec les autres appareils embarqués : magnétoscope ou ordinateur d’acquisition des données capteurs.

Par exemple la figure 1 montre un observé « Gaze_Center_Mirror » au time code 1383.13, alors que la vidéo montre le sujet en regard frontal à ce time code (affiché en secondes dans la fenêtre TDLight).

Annexe 4 - Figure 1 : Synchronisation AbstractXML - Oculomètre
Annexe 4 - Figure 1 : Synchronisation AbstractXML - Oculomètre

On trouve la première image vidéo du regard vers le rétroviseur central au time code 00 :23 :04 :02, soit en secondes : 1384.08.

Annexe 4 - Figure 2 : Regard Rétroviseur central
Annexe 4 - Figure 2 : Regard Rétroviseur central

Pour ce sujet, on doit donc ajouter systématiquement dans les time-code des données oculomètre la valeur d’offset 1384.08 - 1383.13 = 0.95s. On peut vérifier cette valeur avec d’autres événements au fil du parcours. Cette valeur d’offset peut changer d’un jour à l’autre, la synchronisation doit donc être refaite pour chaque sujet.

Afin de faciliter ce calcul d’offset et la vérification de la synchronisation de l’oculomètre nous avons finalement inclus dans la trace le numéro de l’image Facelab, appelé numéro de « Frame ». Ce numéro est affiché par le Facelab en surimpression sur l’image. On peut donc le comparer avec le numéro enregistré dans la trace et voir si les deux numéros coïncident pour un time-code donné.