Annexe 5. Synchronisation de la vidéo et des données

Le magnétoscope envoie en permanence son time code au PC d’acquisition des données par une liaison série. La synchronisation est donc réalisée de manière automatique entre chaque image de la vidéo et chaque échantillonnage des données.

On enregistre en bas à droite du système quadra vision la sortie vidéo de l’oculomètre. Dans cette image, sont incrustés en vert le label de la zone regardée ainsi que des flèches matérialisant la direction du regard. Ce traitement prend du temps, l’image de l’oculomètre est donc en retard par rapport aux trois autres images du système quadra vision et par rapport au time code des données.

Par exemple la figure 1 montre le top de synchronisation affiché dans AbstractXML au time code 148.82, or sur l’image vidéo correspondant au time code 148.84, les diodes de synchronisation ne sont encore pas allumées.

Annexe 5 - Figure 1 : Synchronisation Vidéo et données
Annexe 5 - Figure 1 : Synchronisation Vidéo et données
Annexe 5 - Figure 2 : Allumage des diodes de synchronisation
Annexe 5 - Figure 2 : Allumage des diodes de synchronisation

Les diodes apparaissent allumées uniquement sur l’image suivante comme le montre la figure 2. Sur plusieurs essais on constate que l’image de l’oculomètre est toujours en retard d’une à deux images par rapport aux autres images et par rapport au time code des données. Il y a donc un décalage moyen d’environ 0.06s qu’on peut en général négliger dans nos analyses.