8.4. Inférences de niveau 3

Pour filtrer ce bruit, nous ne conservons au niveau 3 que les événements oculomètre d’une durée supérieure à 100 millisecondes. La littérature accorde habituellement une durée minimum de 200 à 300 ms aux saccades oculaires significatives, avec le seuil de 100 ms nous sommes certain de ne pas perdre d’information importante.

Après plusieurs essais et vérification sur la vidéo, nous choisissons pour ce sujet de considérer les zones Left_Mirror_2 et Center_Mirror_2 comme correspondant effectivement à des regards rétroviseur, au moins dans le cadre d’analyse des changements de voie. Nous les associons donc respectivement aux zones Left_Mirror_1 et Center_Mirror_1. La figure 4 montre la visualisation sous abstract de cette même séquence de décision de changement de voie. Les marqueurs de début de situation sont les points bleu foncé, le début de clignotant est le triangle orange.

Annexe 8 - Figure 4 : Sujet 28 - TC 1381, Décision de changement de voie
Annexe 8 - Figure 4 : Sujet 28 - TC 1381, Décision de changement de voie

Tous les événements oculaires vus à la figure 3 sont représentés ici par des points gris sur la ligne du bas. Seuls les événements d’une durée supérieure à 100 ms font l’objet d’une inférence de niveau 3 (triangles gris). Cette figure met en évidence trois séquences de contrôle du rétroviseur central (accolades rouges), entrecoupées de regards vers l’avant (triangles gris vers la droite sur l’axe). Les détails de ces séquences sont donnés dans le tableau 2. La séquence numéro 2 n’a pas déclenché la zone « Center_Mirror » bien que la vidéo montre clairement que le conducteur regardait le rétroviseur central.

Annexe 8 - Tableau 2 : Détail séquences regard rétroviseur central
Annexe 8 - Tableau 2 : Détail séquences regard rétroviseur central