Annexe 9. Données télémétriques

9.1. Données collectées (niveau 0 et 1)

Le véhicule instrumenté est équipé d’un « système de perception » d’obstacle qui a été développé au laboratoire LIVIC de l’INRETS. Il est composé d’un télémètre à balayage, et de deux caméras utilisées en stéréovision (figure 1) qui sont exploitées par un algorithme spécifique.

Annexe 9 - Figure 1 : Télémètre et caméras de perception d’obstacle
Annexe 9 - Figure 1 : Télémètre et caméras de perception d’obstacle

L’algorithme a été conçu dans une logique de dispositif anti-collision pour signaler les obstacles présents sur la trajectoire du véhicule. Il est capable de détecter jusqu'à 15 cibles simultanées et lorsqu’une cible est détectée il produit toutes les 40 millisecondes les informations principales suivantes :

  • Time Code
  • Identifiant de la cible
  • Temps à la collision (Time To Collision : TTC)
  • Temps de suivi
  • Positions X et Y de la cible dans la vue frontale
  • Vitesse relative entre le véhicule instrumenté et la cible
  • Angle relatif du vecteur vitesse de la cible
  • Qualité du signal