9.3. Inférences de niveau 3

S’il est possible d’interpréter les détections d’obstacle en se basant sur la vidéo, en revanche il est plus difficile d’exploiter ces informations automatiquement en raison de leur nature très bruitée et de la présence de nombreuses fausses détections. De plus, en pratique on constate que la détection d’obstacle n’est plus significative au-delà d’une distance de 30 mètres environ. Cette information n’est donc guère exploitable sur autoroute où les distances de suivi sont généralement supérieures. Pour l’instant la seule inférence de niveau 3 utile que nous ayons pu faire consiste à reporter les minimums de Temps à la collision.

La figure 5 est une représentation sous Abstract XML d’une portion de la trace présentée à la figure 2. Les différents événements « obstacle » sont représentés par des points jaunes, seul le « Min TTC » est représenté par un triangle jaune inféré au niveau 3. Cette situation représente une tentative de dépassement empêchée par un véhicule très rapide venant par l’arrière sur la voie de gauche (visible sur la vue arrière de la figure 3). Le conducteur met son clignotant pour doubler et l’enlève immédiatement quand il voit le véhicule arriver. Ensuite, il freine avant de finalement ré accélérer et doubler en oubliant de remettre son clignotant.

Annexe 9 - Figure 4 : S21-TC 1668.65 Fin obstacle
Annexe 9 - Figure 4 : S21-TC 1668.65 Fin obstacle