9.4. Qualité de la détection

Il est à noter qu’en cas de soleil de face, le système devient inopérant en raison de l’éblouissement des caméras. Les figures 6 et 7 montrent une détection d’obstacle au moment du passage à l’ombre d’un pont qui est perdue dès qu’on repasse au soleil

Annexe 9 - Figure 6 : S21- TC1175.16 Pont
Annexe 9 - Figure 6 : S21- TC1175.16 Pont
Annexe 9 - Figure 7 : S21- 1175.64 Sortie pont
Annexe 9 - Figure 7 : S21- 1175.64 Sortie pont

La figure 8 montre tous les « Min TTC » (triangles jaunes) observés sur la portion complète d’autoroute et voie rapide entre Lyon et Saint Exupéry pour le sujet 21 (direction aller).

Annexe 9 - Figure 8 : S21- Min TTC sur autoroute et voie rapide (aller)
Annexe 9 - Figure 8 : S21- Min TTC sur autoroute et voie rapide (aller)

Le repère cartographique carré vert vif représente la sortie autoroute A43 en direction de Saint Exupéry. Le fait qu’il n’y ait qu’une détection d’obstacle avant cette sortie s’explique par deux raisons :

Sur le trajet retour (figure 9), il n’y a pas d’éblouissement mais les portions de trajet effectuées à plus de 110 km/h environ ne contiennent pas non plus de détection d’obstacle.

Annexe 9 - Figure 9 : S21 - Min TTC sur autoroute et voie rapide (retour)
Annexe 9 - Figure 9 : S21 - Min TTC sur autoroute et voie rapide (retour)

La recherche des minimums de TTC a permis de mettre en évidence une situation de « détection de collision » due en réalité à la présence d’un journal sur la chaussée, figure 10.

Annexe 9 - Figure 10 : Sujet 33 : TC 1736.16 : Détection de collision
Annexe 9 - Figure 10 : Sujet 33 : TC 1736.16 : Détection de collision

La figure 11 montre la trace à cet instant. Le sujet relâche le pied de l’accélérateur 3 secondes avant l’obstacle et fixe son regard vers la zone avant. Il décélère de 49 km/h à 46.6 km/h pour franchir l’obstacle, puis accélère à nouveau.

Annexe 9 - Figure 11 : Sujet 33 : TC 1736.16 : Trace
Annexe 9 - Figure 11 : Sujet 33 : TC 1736.16 : Trace

Cette situation montre qu’un système d’anti-collision qui déclencherait un freinage automatique sur la base de cette détection serait inapproprié. En revanche, nous sommes en mesure de diagnostiquer le fait que le conducteur a identifié l’obstacle plus de deux secondes avant la collision.