10.2 Analyse

La figure 2 montre la situation : le sujet tente de dépasser un camion alors qu’il est lui-même sur le point d’être doublé par un autre véhicule.

Un zoom sur la trace montre que cette situation a fait l’objet d’une évaluation subjective dans l’entretien d’auto-confrontation (figure 3). Il ressort que le sujet se déclare fortement surpris (90%) et stressé (70%) mais n’a pas eu peur (0%) et estime avoir convenablement maîtrisé (controlled : 60%, performance : 54%). Il s’agit de la seule situation rappelée spontanément par ce sujet, à la plus haute évaluation de surprise, et à la deuxième situation la plus stressante.

Annexe 10 - Figure 2 : S21- TC1661 –Vidéo
Annexe 10 - Figure 2 : S21- TC1661 –Vidéo
Annexe 10 - Figure 3 : S21 - TC1661 - Evaluation subjective
Annexe 10 - Figure 3 : S21 - TC1661 - Evaluation subjective

La figure 4 montre le détail de la trace. On voit plusieurs regards vers le compteur de vitesse (dashboard) dans les secondes qui précèdent la tentative de dépassement. Le conducteur stabilise sa vitesse à une valeur relative par rapport à l’obstacle de 3.5 km/h ce qui montre qu’il a déjà l’intention de dépasser.

Le fait qu’il soit occupé à contrôler sa vitesse peut expliquer que le sujet n’ait pas vu venir le véhicule de derrière. Il contrôle son rétroviseur gauche pratiquement au même moment qu’il met son clignotant pour doubler, c’est là qu’il voit le véhicule en train de le dépasser par la gauche. Il rabat immédiatement son clignotant, lâche la pédale d’accélérateur et engage un freinage. La distance avec le véhicule de devant se réduit à 24m ce qui est encore sécuritaire et peut expliquer que le sujet n’ait pas eu peur. Ensuite il contrôle à nouveau son rétroviseur gauche, puis central, et recommence à accélérer pour engager une nouvelle procédure de dépassement.

Annexe 10 - Figure 4 : S21 - TC1661 - Dépassement critique
Annexe 10 - Figure 4 : S21 - TC1661 - Dépassement critique
Annexe 10 - Figure 5 : S21- TC 1661 - Mouvements du Volant
Annexe 10 - Figure 5 : S21- TC 1661 - Mouvements du Volant

La figure 5 montre la courbe de l’angle volant sur cette séquence. Il est globalement décalé vers le bas car la route est en léger virage à droite à cet endroit. Les événements volants (en bleu sur la figure 4) ne présentent donc pas le motif typique d’un dépassement, ils nécessiteraient d’être corrigés en fonction de l’information cartographique de la courbure de la route. On peut tout de même voir le pic de volant vers la droite qui correspond à la manœuvre d’évitement de la voiture de la voie de gauche.